Cyclisme

Tour de France : découvrez le parcours de l'édition 2017 en Bourgogne

Par Virginie Salanson, France Bleu Auxerre et France Bleu Bourgogne mardi 18 octobre 2016 à 12:10

Pour la première fois, le Tour de France fera étape à Nuits-Saint-Georges.
Pour la première fois, le Tour de France fera étape à Nuits-Saint-Georges. © Maxppp -

Le parcours du Tour de France 2017 a été dévoilé ce mardi à Paris. La course se déroulera du 1er au 23 juillet. Le peloton traversera la Côte-d'Or, du nord au sud le 7 juillet. Pour cette 7e étape, les coureurs partiront de Troyes, dans l'Aube, et arriveront à Nuits-Saint-Georges après 214 km.

Le lobbying aura (enfin) payé. Celui des élus de Nuits-Saint-Georges, en Côte-d'Or. Ce n'est un mystère pour personne, depuis des années, le maire, Alain Cartron, et son équipe ont fait savoir à ASO (Amaury Sport Organisation), que leur ville est candidate pour que la course cycliste passe dans la cité. La société organisatrice de la plus grande course cycliste au monde les a enfin entendu ! Après dix ans sans Tour de France, la Grande Boucle revient en Côte-d'Or a annoncé Christian Prud'homme, le directeur du Tour, lors de la présentation officielle du parcours 2017, ce mardi, à Paris.

La 7e étape de ce 104e Tour de France partira le 7 juillet 2107 de Troyes, dans l'Aube, direction Nuits-Saint-Georges, en Côte-d'Or, 214 kilomètres plus loin. La veille, la 6e étape emportera les coureurs de Vesoul, en Haute-Saône, à Troyes, dans l'Aube. Et le lendemain, 8e étape, les verra partir sur une étape 100% jurassienne entre Dole et la station des Rousses.

Fabian Cancellara et Jens Voigt lors de la sixième étape du Tour de France 2007 partie de Semur-en-Auxois. - Maxppp
Fabian Cancellara et Jens Voigt lors de la sixième étape du Tour de France 2007 partie de Semur-en-Auxois. © Maxppp -

Le Tour de France n'a pas été bourguignon depuis presque 10 ans. La dernière commune côte-d'orienne à avoir été ville-étape est celle de Semur-en-Auxois, ville-départ de la 6e étape en 2007. Pour Dijon, il faut même remonter vingt ans en arrière, en 1997, pour la dernière arrivée. Nul doute que le vignoble de Bourgogne et ses climats, inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco en juillet 2015 y sont pour quelque chose dans cette décision tant attendue.

→ Lire aussi - CARTE INTERACTIVE Le Tour de France et la Côte-d'Or, une vieille histoire

Les vingt-et-une étapes du Tour de France 2017

  - Radio France
© Radio France - Denis Souilla

Découvrez tout le parcours du Tour de France 2017

Notre "Dossier" sur le Tour de France 2017

↓ Naviguez sur la carte pour découvrir les étapes du Tour de France (déjà) courues en Côte-d'Or

Partager sur :