Cyclisme

Tour de France : découvrez le parcours de l'édition 2017 en Rhône-Alpes

Par Virginie Salanson, France Bleu Drôme-Ardèche, France Bleu Isère, France Bleu Pays de Savoie et France Bleu Saint-Étienne Loire mardi 18 octobre 2016 à 12:09

Le Tour 2017 fera étape cinq jours en Auvergne-Rhône-Alpes.
Le Tour 2017 fera étape cinq jours en Auvergne-Rhône-Alpes. © Maxppp -

Le parcours du Tour de France 2017 a été dévoilé ce mardi à Paris. La course se déroulera du 1er au 23 juillet. Le peloton fera étape dans les Alpes, en Savoie, le 9 juillet, puis revient, via l'Auvergne, sur les routes de l'Ardèche, la Drôme, la Loire, la Haute-Loire et l'Isère du 16 au 19 juillet.

Un premier tour dans les Alpes et trois cols Hors-Catégorie

L'une des plus grosses étapes de ce tour de France 2017, dont le parcours a été officiellement dévoilé ce mardi, sera la 9e : 181 km entre Nantua, dans l'Ain, et Chambéry en Savoie. Le 9 juillet, les coureurs emprunteront trois cols hors catégorie, le col de la Biche, le Grand Colombier et la montée du Chat, au-dessus du lac du Bourget. Soit 30 kilomètres à 9%, de quoi faire de cette neuvième étape de 181 kilomètres, l'étape reine après seulement une semaine de course. "Si l'on additionne les trois cols principaux à franchir, des pentes jamais vues dans l'histoire du tour de France", souligne Christian Prud'homme, le directeur du Tour sur France Info.

Les coureurs prendront en suite l'avion pour une journée de repos en Dordogne le lundi 10 juillet. Ils reprendront ensuite la course vers les Pyrénnées jusqu'au 16 juillet. Le retour vers le massif alpin se fera lors de la 15e étape, au départ de Laissac Sévérac-l'Eglise, dans l'Aveyron, direction Le Puy-en-Velay, en Haute-Loire.

Le Puy-en-Velay à l'honneur

Le Puy-en-Velay est la grande gagnante de cette édition 2017 puisque la commune permet à la Haute-Loire de garder la Grande Boucle, trois jours. En effet, après l'arrivée le 16 juillet, une journée de repos est prévue au Puy-en-Velay le 17 et un départ le lendemain, encore du Puy-en-Velay, pour rallier Romans-sur-Isère dans la Drôme.

C'est la quatrième fois que le Tour de France fait étape dans la cité ponote, la dernière c'était en 2005, une étape Issoire - Le Puy-en-Velay. Douze ans après, la ville réussit un vrai coup de force : être ville d'arrivée et ville de départ, mais aussi celui de conserver les coureurs et toute la grosse machine qui va avec, une journée supplémentaire. Ce sera la deuxième journée de repos de ce Tour 2017, le lundi 17 juillet, et une première pour Le Puy. En tout cas, garder le Tour, trois jours chez soi, c'est un joli coup de pub avec des retombées économiques annoncées énormes.

Baptême du feu pour Romans-sur-Isère

La commune de Romans-sur-Isère, dans la Drôme, accueillera, elle aussi, pour la première fois de son histoire une étape de la Grande Boucle. Jusque là le peloton ne faisait que traverser la ville lors des précédentes éditions. L'arrivée d'une étape de Paris-Nice en mars dernier a sans doute été déterminante dans le choix d'ASO pour le tracé de ce Tour 2017 car ce jour là près de 3.000 personnes avaient assisté au spectacle et les organisateurs avaient beaucoup apprécié l'accueil de la ville.

→ Lire aussi - Romans-sur-Isère, ville étape du Tour de France en 2017

Première fois en Matheysine

Enfin, ce Tour de France 2017 se terminera, dans sa partie rhonalpine, par une étape entre La Mure, en Isère et Serre-Chevalier, dans les Hautes-Alpes, lors de la 17e étape. Ce sera le 19 juillet.

La Mure n'a jamais été ville étape du Tour de France, ni départ ni d'arrivée. En 2015, le Tour y était passé lors de la 18e étape Gap - Saint-Jean-de-Maurienne (186,5 km). Trois ans plus tôt, en 2012, La Mure avait tenté d'accueillir le Tour. Fabrice Marchiol, l'ancien maire décédé en mars 2015, avait envoyé un courrier à ASO, l'organisateur de la grande boucle, afin d'obtenir un départ sur le plateau matheysin. Ce départ est donc une excellente nouvelle et annonce donc là aussi un gros plus économique pour le tourisme et l'activité économique dans le Sud Isère.

→ Lire aussi - Tour de France 2017 : La Mure pourrait accueillir le départ de la 17e étape

Les vingt-et-une étapes

    - Radio France
© Radio France - Denis Souilla

Découvrez tout le parcours du Tour de France 2017

Notre "Dossier" sur le Tour de France 2017

Partager sur :