Cyclisme

Tour de France : découvrez le parcours de l'édition 2016 en Rhône-Alpes

Par Denis Souilla, France Bleu Drôme-Ardèche, France Bleu Isère, France Bleu Pays de Savoie et France Bleu Saint-Étienne Loire mardi 20 octobre 2015 à 12:08

Le Tour 2016 fera étape six jours en Rhône-Alpes.
Le Tour 2016 fera étape six jours en Rhône-Alpes. - ASO / Geoatlas

Le parcours du Tour de France 2016 a été dévoilé ce mardi à Paris. La course se déroulera du 2 au 24 juillet. Le peloton fera étape en Rhône-Alpes du 15 au 17 puis du 21 au 23 juillet, sur les routes de l'Ardèche, la Drôme, l'Ain, la Haute-Savoie et Savoie.

Le parcours de la 103e édition du Tour de France a été dévoilé ce mardi à Paris. Les coureurs partiront au pied du Mont-Saint-Michel (Manche) le 2 juillet pour entamer un périple en Normandie, dans le Cotentin et descendre ensuite vers Angers, Saumur, Limoges, l'Auvergne, les Pyrénées, l'Hérault. Le peloton s'arrêtera six jours en Rhône-Alpes, d'abord en Ardèche puis dans la Drôme, et après une parenthèse suisse les équipes s'engageront en Haute-Savoie et Savoie.

La caverne du Pont-d'Arc

Lors de la 13e étape, l'arrivée sera jugée en Ardèche sur le site touristique de la caverne du Pont-d'Arc située à Vallon-Pont-d'Arc. Ce lieu, inauguré en avril 2015 par François Hollande, est une copie de la grotte Chauvet désormais inaccessible au public. L'étape sera un contre-la-montre individuel de 37 km. La ligne d'arrivée sera située à proximité du bâtiment atypique de la caverne, très angulaire. La rumeur de cette arrivée ardéchoise courrait depuis fin 2013 quand Hervé Saulignac, président du Conseil général de l'Ardèche, avait alors a rencontré Christian Prudhomme, directeur d'ASO, organisateur du Tour de France.

En savoir plus : Tour de France : deux étapes en Drôme Ardèche en 2016

La caverne de Vallon-Pont-D'arc. - Radio France
La caverne de Vallon-Pont-D'arc. © Radio France

Le Parc des oiseaux

Montélimar sera ville-étape pour la quatrième fois après une arrivée et un départ en 2006 et un départ en 2009. Après s'être élancés de la cité du nougat, les coureurs arriveront dans un autre lieu touristique le 16 juillet : le Parc des oiseaux situé à Villars-les-Dombes (Ain). Ce final, là non plus n'est pas une surprise, d'autant que le parc tentait depuis des années de décrocher sa présence sur le parcours du Tour. Après un rôdage l'an passé sur le Critérium du Dauphiné, c'est chose faite. Le peloton finira la 14e étape dans une zone très plate, marécageuse et lacustre, devant le parc ornithologique après 208 km.

→ En savoir plus :  Le Parc des Oiseaux

 Trois étapes en Savoie  et Haute-Savoie

Après une incursion en Suisse, du 18 au 20 juillet, et un final spectaculaire au pied du barrage du lac d'Emosson, le Tour de France empruntera des itinéraires connus dans les Alpes : Sallanches → Megève, Albertville → Saint-Gervais-Mont-Blanc puis Megève → Morzine. Sallanches sera ville-étape pour la deuxième fois seulement après un départ en 2003. Albertville est ville-étape pour la quatrième fois après une arrivée et un départ en 1998, un départ en 2012 ; la cité olympique s'était rôdée l'an passé avec la première portion du Critérium du Dauphiné. Saint-Gervais accueille le Tour une troisième fois après deux arrivées en 1990 et 1992. Morzine (Haute-Savoie) fait figure de ville historique du Tour depuis 1975 : elle accueillera la course pour la vingtième fois en 2016.

→ En savoir plus :  Le Tour de France 2016 en Pays de Savoie

Les vingt-et-une étapes

Les étapes du Tour - Radio France
Les étapes du Tour © Radio France - Denis Souilla

Découvrez tout le parcours du Tour de France 2016