Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Tour de France 2021

Tour de France en Bretagne : un pass sanitaire exigé pour assister aux départs et arrivées des étapes

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Armorique, France Bleu Breizh Izel, France Bleu

L'organisateur du Tour de France ASO (Amaury Sport Organisation) a confirmé mardi 22 juin la nécessité d'un pass sanitaire pour accéder aux zones de départ et d'arrivée pour les quatre étapes de la Grande Boucle en Bretagne et dès la présentation des équipes jeudi 24 juin à Brest.

Les décorations ont commencé à fleurir sur les routes du Tour de France, comme ici à Quimper.
Les décorations ont commencé à fleurir sur les routes du Tour de France, comme ici à Quimper. © Radio France - Nicolas Blanzat

Il vous faudra un test de moins de 48 heures ou une vaccination complète pour assister au départ et à l'arrivée des coureurs lors des quatre étapes du Tour de France en Bretagne. Les organisateurs de la Grande Boucle, ASO (Amaury Sport Organisation), ont confirmé la nécessité d'un pass sanitaire pour accéder à des zones spécifiques. Cela concerne les quatre étapes bretonnes : Brest - Landerneau le samedi 26 juin, Perros-Guirec - Mûr-de-Bretagne le dimanche 27 juin, Pontivy - Lorient le lundi 28 juin et Redon - Fougères le mardi 29 juin. Le pass sanitaire sera aussi demandé lors de la présentation des 23 équipes, jeudi 24 juin, sur le long défilé traversant la ville de Brest jusqu'au lieu de cérémonie.

Zones sous contrôle

À Brest, pour le grand départ, les zones sous contrôle de pass sanitaire sont les suivantes : avenue Franklin Roosevelt, rue du Commandant Malbert et rue Jean Marie Le Bris. Lors de l'arrivée de la première étape à Landerneau, les 800 derniers mètres avant la ligne d’arrivée, la Côte de la Fosse aux Loups, sera sous contrôle de zone sanitaire. 

Pour le Morbihan, il faudra présenter le pass sanitaire dans la zone du parc Jules Ferry jusqu'au palais des congrès de Lorient. Pour l'arrivée, à Pontivy, il sera nécessaire une partie de la rue nationale et de la rue du Général de Gaulle à Pontivy. 

Une affiche a été dévoilée par les organisateurs du Tour de France avec les consignes pour le public.
Une affiche a été dévoilée par les organisateurs du Tour de France avec les consignes pour le public. - A.S.O

L'organisation du Tour de France a également diffusé une affichette que l'on pourrait retrouver le long du parcours. On peut y lire les consignes pour le public : "2 mètres de distance avec les coureurs", "0 autographe et selfie", "2 gestes barrières : masque et gel" et "1 pass sanitaire pour venir aux départs et aux arrivées d'étape". De son côté, le préfet des Côtes d’Armor Thierry Mosimann a insisté sur la présentation du pass sanitaire au départ et à l'arrivée de la deuxième étape, dimanche 27 juin, entre Perros-Guirec et Mûr-de-Bretagne. "Le préfet appelle également à la vigilance et au strict respect des gestes barrières sur l’ensemble du parcours, en particulier port du masque, distanciation physique et interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes", écrit-il dans un communiqué. 

Masque obligatoire

"Sur tous les dispositifs du Tour de France, le masque sera obligatoire et pour les gens au bord de la route, c'est du bon sens, pour protéger les coureurs et se protéger soi-même", a par ailleurs expliqué sur franceinfo le directeur du Tour Christian Prudhomme.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess