Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Tour de France : Julian Alaphilippe limite la casse sur le contre-la-montre

Par

Vainqueur du Tour 2020, Tadej Pogacar a dominé le chrono ce mercredi en Mayenne, mais Mathieu van der Poel a bien résisté et conserve son maillot jaune. Déception pour le Bourbonnais Julian Alaphilippe qui termine à plus d'une minute du Slovène et glisse à la 4ème place au classement général.

5e étape Changé-Laval : Julian Alaphilippe en plein effort sur le chrono du Tour de France 5e étape Changé-Laval : Julian Alaphilippe en plein effort sur le chrono du Tour de France
5e étape Changé-Laval : Julian Alaphilippe en plein effort sur le chrono du Tour de France © Maxppp - Guillaume Horcajuelo

Les costauds ont répondu présents ce jeudi entre Changé et Laval, mais Julian Alaphilippe (Deceuninck Quick-Step) n'avait pas les jambes pour en faire partie. Le Bourbonnais a limité la casse dans la dernière partie du contre-la-monte de 27,2 km sur les routes mayennaises.  

Publicité
Logo France Bleu

Deuxième au classement général avant le chrono, le champion du monde ambitionnait de reprendre le maillot jaune, mais le Bourbonnais qui a avoué que "les jambes n'étaient pas supers", doit se contenter de la 14e place à 1 minute et 10 secondes du Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). 

Désormais 4ème au général à 48 secondes de Mathieu van der Poel, le champion du monde va devoir "changer de stratégie dans les jours à venir" s'il veut goûter à nouveau aux joies du podium. Quant au surprenant Néerlandais, il a signé le 5ème temps de la journée à 21 secondes du vainqueur du Tour 2020. Une performance qui lui permet donc de conserver son maillot jaune pour huit petites secondes.

La sixième étape ce jeudi partira de Tours pour arriver à Châteauroux après 160,6 km de course. Les sprinteurs devraient faire la loi. 

Le classement général du Tour 2021 à l'issue de la 5ème étape - © Le Tour
Publicité
Logo France Bleu