Tour de France 2018 : le tracé de la 17e étape entre Bagnères-de-Luchon et Saint-Lary-Soulan
La 17e étape du Tour de France, mercredi 25 juillet, relie Bagnères-de-Luchon à Saint-Lary-Soulan. Les coureurs vont parcourir 65 km. Découvrez le parcours détaillé, le profil et les horaires de passage de la caravane et du peloton, commune par commune.

La 17e étape entre Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne, ville étape pour la 59e fois) et Saint-Lary-Soulan, commune des Hautes-Pyrénées, est la plus petite du Tour de France 2018 : 65 km. Une étape petite mais particulièrement difficile, avec deux cols de 1re catégorie - la montée de Peyragudes (1645m) et le col du Val Louron-Azet (1580m) - et le col du Portet, hors catégorie, une montée de 16km à 8,7 % à 2215 mètres d'altitude, à l'arrivée, soit une ascension plus longue, plus raide et plus haute que l'Alpe d'Huez !
Du grand spectacle en perspective. Le directeur du Tour Christian Prudhomme attend beaucoup de cette étape. "On a vraiment voulu forcer ce concept d'étapes-dynamites pour une course qu'on espère dynamique", soulignait-t-il en octobre dernier.
CARTE - Le tracé de la 17e étape
Découvrez en détail le tracé de la 17e étape entre Bagnères-de-Luchon et Saint-Lary-Soulan.


Bagnères-de-Luchon > Saint-Lary-Soulan : les horaires de passage en détails
Le départ de cette 17e étape est donné à 15h15 selon la formule du cyclo-cross (les coureurs seront placés dans l'ordre du classement général). Le peloton passe ensuite par les communes de Saint-Aventin, Castillon-de-Larboust, Cazeau-de-Larboust, Garin et Portet de Luchon (col de Peyresourde) en Haute-Garonne, avant de traverser les Hautes-Pyrénées (montée de Peyragudes, Germ, Loudervielle, Estarvielle, Loudenvielle (sprint intermédiaire), Génos. Après avoir franchi le col de Val Louron-Azet, passage par Azet, Estensan, Sailhan, Vignec, et Saint-Lary-Soulan pour l'arrivée au col du Portet.

Cette année encore, France Bleu est la radio officielle du Tour de France. Infos pratiques, présentation des étapes, course à suivre en direct : notre dossier sur le Tour de France 2018.
