Tour de France 2018 : le tracé de la 20e étape entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette
La 20e étape du Tour de France, samedi 28 juillet, relie Saint-Pée-sur-Nivelle à Espelette, dans les Pyrénées-Atlantiques. Un contre-la-montre individuel de 31 km. Le premier coureur doit s'élancer à midi depuis la rampe de lancement au fronton de Saint-Pée, le dernier à 16h29.

Voilà 12 ans que le peloton du Tour de France ne s'était pas arrêté au Pays Basque français. Si la Grande Boucle est passée par la Soule (Chéraute, Mauléon, Menditte, Trois Villes, Tardets) le 14 juillet 2015 sur la route de la Pierre-Saint-Martin, la dernière fois qu'une ville basque a accueilli le départ d'une étape du Tour, c'était Cambo en 2006. Ce samedi 28 juillet, en pleines Fêtes de Bayonne, la veille de l'arrivée à Paris, l'étape basque de la Grande Boucle 2018 est un contre-la-montre individuel entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette, deux villes étapes inédites. Un vrai parcours de carte postale au coeur du Pays Basque.
CARTE - Le tracé de la 20e étape
Découvrez en détail le tracé de la 20e étape entre Saint-Pée sur Nivelle et Espelette, chrono de 31 kms accidentés avec le col de Pinodieta (900 mètres à 10,2%) en fin de parcours.


Saint-Pée-sur-Nivelle > Espelette : les horaires de passage
Le premier coureur doit s'élancer à midi depuis la rampe de lancement au fronton de Saint-Pée, le dernier à 16h29, pour environ 44 minutes de course. Le peloton traverse les communes d'Ustaritz, Larressore, Souraïde avant d'attaquer le col de Pinodieta. L'arrivée sera jugée sur la départementale à proximité directe du magnifique, et très prisé, centre-ville piétonnier d'Espelette.

Cette année encore, France Bleu est la radio officielle du Tour de France. L'étape entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette sera totalement bilingue français-basque. La signalétique et les annonces. Amaia Cazenave de France Bleu Pays Basque sera la voix basque du Tour de France au départ du contre-la-montre.

Infos pratiques, présentation des étapes, course à suivre en direct : notre dossier sur le Tour de France 2018.
