Cyclisme

TOUR DE FRANCE | Limoges ville d'arrivée et de départ en 2016

Par Isabelle Gaudin, France Bleu Creuse et France Bleu Limousin mardi 20 octobre 2015 à 12:00

Départ du Tour de France de Limoges en 2009 pour Issoudun
Départ du Tour de France de Limoges en 2009 pour Issoudun © Maxppp - Alexandre Marchi

ASO a confirmé ce mardi que le Tour de France 2016 traversera bien le Limousin et le jackpot pour Limoges qui sera ville d'arrivée et de départ avec une étape Saumur-Limoges le 5 juillet et le lendemain Limoges-Le Lioran. La Grande Boucle s'élancera le 2 juillet du Mont-Saint-Michel.

Le Tour de France 2016 met Limoges en vedette l'été prochain avec une arrivée et un départ d'étape. Avec tout d'abord le 5 juillet, l'arrivée de la 4e étape entre Saumur et Limoges, longue de 232 km et le lendemain, le départ de la 5e étape, entre Limoges et Le Lioran (216 km). De quoi ravir les très nombreux passionnés de vélo dans la région, mais aussi les professionnels de l’hôtellerie qui afficheront complet. Il faut savoir que pour être ville arrivée et départ, cela coûte un peu plus de 210.000 euros. Mais les retombées sont estimées à près de deux fois l'investissement, sans parler des retombées en terme d'image. 

Le maire de Limoges et son adjointe aux sports à la présentation du Tour 2016 - Radio France
Le maire de Limoges et son adjointe aux sports à la présentation du Tour 2016 © Radio France - Jérôme Ostermann

L'étape Saumur-Limoges sera la plus longue de ce Tour de France 2016 avec 232 km. Ce sera a priori une étape pour les sprinteurs avec une arrivée jugée dans la ligne droite en faux plat montant devant l'Hôtel-de-ville. Pour Christian Prudhomme, "les belles routes de plaine qui traversent la Haute-Vienne devraient favoriser les desseins des sprinteurs". Le lendemain, direction Le Lioran. Les coureurs arriveront par Salers, ils grimperont le Pas de Peyrol avant de redescendre sur Murat et l'ascension finale sur Le Lioran. Ce sera la deuxième arrivée du Tour au Lioran, après 1975 et la victoire du belge Michel Pollentier. "Dans les 50 derniers kilomètres, il y aura un enchaînement de montées et de descentes avant l'arrivée au Lioran, il y aura de quoi faire !", explique Christian Prudhomme le patron du Tour.

Le profil de l'étape Limoges-Le Lioran @ASO - Aucun(e)
Le profil de l'étape Limoges-Le Lioran @ASO - ASO

Limoges n'avait pas vu la Grande Boucle depuis 2009

Le dernier passage du Tour en Limousin remonte à 2012 avec une arrivée à Brive, Limoges n'avait plus vu la Grande Boucle depuis 2009. A l'époque, la cité de la porcelaine avait servit de ville repos, puis de ville départ pour une étape Limoges-Issoudun remportée par le britannique Mark Cavendish. Après un lobbying incessant, les amoureux du vélo dans la région ont donc enfin été entendus par les organisateurs du Tour.

Raymond Poulidor ovationné lors de la présentation du Tour de France 2016 @ASO - Aucun(e)
Raymond Poulidor ovationné lors de la présentation du Tour de France 2016 @ASO - ASO/P.Ballet

La Grande Boucle repasse enfin par Limoges, mais le timing n'est pas innocent. Car l'année prochaine, les deux plus grande figures du cyclisme en Limousin, Raymond Poulidor et André Dufraisse, fêteront respectivement leurs 80 et 90 ans. C'est ainsi que lors de la 5e étape, les coureurs passeront par Saint-Léonard-de-Noblat pour un hommage à "Poupou". Raymond Poulidor qui a d'ailleurs été ovationné ce mardi lors de la présentation du Tour de France 2016 au Palais des congrès à Paris.

Le maire de Limoges, Emile-Roger Lombertie avec Jérôme Ostermann

>>> Découvrez tout le parcours du Tour de France 2016