Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Tour de France : Mathieu Van der Poel remporte la 2e étape entre Perros-Guirec et Mûr-de-Bretagne

- Mis à jour le
Par

Mathieu Van der Poel a remporté la deuxième étape bretonne ce dimanche entre Perros-Guirec et Mûr-de-Bretagne. Pour sa première participation au Tour, le Néerlandais réussi un coup double. Il prend aussi la tête du classement général.

Mathieu Van der Poel remporte la 2e étape à Mûr-de-Bretagne et s'empare du maillot jaune Mathieu Van der Poel remporte la 2e étape à Mûr-de-Bretagne et s'empare du maillot jaune
Mathieu Van der Poel remporte la 2e étape à Mûr-de-Bretagne et s'empare du maillot jaune © AFP - PHILIPPE LOPEZ

Le petit-fils de Raymond Poulidor, Mathieu Van der Poel  remporte l'étape à Mûr-de-Bretagne après une journée 100% costarmoricaine de 183,5 km. Le Néerlandais s’est imposé en solitaire. Avec cette victoire il reprend le maillot jaune à huit secondes de Julian Alaphilippe. Il récupère aussi le maillot à pois de meilleur grimpeur. Le coureur d’Alpecin-Fenix est aussi à égalité de points avec Ide Schelling au classement, avec quatre points. Le coureur de la Bora portera la tunique lundi lors de la 3e étape entre Lorient et Pontivy .

Publicité
Logo France Bleu

"J'imagine comment (Poulidor) serait fier de moi. C'est vraiment dommage qu'il ne soit pas là mais on ne peut rien faire. Je savais que c'était ma dernière chance de prendre le maillot jaune, c'est incroyable" a déclaré le cycliste néerlandais à son arrivée. 

A l'issue de cette deuxième étape, Julian Alaphilippe passe donc du jaune au vert. "Je n'ai pas de regrets, j'ai donné le maximum. J'ai senti tout de suite que j'avais les jambes un peu lourdes. Mathieu était plus fort tout simplement" a déclaré le champion du monde.

Ce dimanche, le peloton a traversé le département des Côtes-d'Armor, en passant par Trébeurden, Lannion ou encore Saint-Brieuc et Plouha, pour rejoindre l'arrivée à Mûr-de-Bretagne, ville-étape du Tour pour la quatrième fois après 2011, 2015 et 2018. 

Plainte contre une spectatrice 

Samedi, la première étape entre Brest et Landerneau a été remportée par le Français Julian Alaphilippe , et marquée par deux énormes chutes au sein du peloton.  C'est une spectatrice, pancarte à la main, qui a provoqué cette entre Brest et Landerneau. L'organisation, Amaury Sport Organisation (ASO), a porté plainte contre la spectatrice. 

Cyril Lemoine, qui a chuté samedi dans les 50 derniers kilomètres de l'étape souffre de quatre côtes cassées et d'un pneumothorax modéré. Il a été obligé de rester à hospitalisé pendant quelques jours à Brest. Le Suisse Marc Hirschi a tout même participé à la 2e étape ce dimanche malgré sa blessure à une épaule.

Les maillots

  • Maillot jaune : Mathieu Van der Poel
  • Maillot vert : Julian Alaphilippe
  • Maillot à pois : Mathieu Van der Poel
  • Maillot blanc : Tadej Pogacar

Le parcours complet du Tour de France 2021

La carte du parcours complet du Tour de France 2021 - ASO

Suivez le Tour de France

Publicité
Logo France Bleu