Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Cyclisme DOSSIER : Tour de France 2018

Tour de France : revivez la 2e étape entre Mouilleron Saint-Germain et La Roche-sur-Yon

dimanche 8 juillet 2018 à 3:13 - Mis à jour le dimanche 8 juillet 2018 à 17:52 Par France Bleu Loire Océan et Typhaine Morin, France Bleu La Rochelle, France Bleu Loire Océan et France Bleu

Le Slovaque et champion du monde Peter Sagan a remporté ce dimanche la 2e étape du Tour de France entre Mouilleron Saint-Germain et La Roche-sur-Yon. Il s'empare aussi du maillot jaune remporté hier par Fernando Gaviria.

Sylvain Chavanal fait la course en tête lors de cette 2e étape entre Mouilleron Saint-Germain et La Roche-sur-Yon
Sylvain Chavanal fait la course en tête lors de cette 2e étape entre Mouilleron Saint-Germain et La Roche-sur-Yon © AFP - Jeff PACHOUD

Vendée, France

Après la victoire de Fernando Gaviria lors de la 1re étape du Tour de France samedi, le peloton reste en Vendée. Les coureurs partent vers 13h de Mouilleron Saint-Germain, avant de rejoindre, 182,5 km plus tard, La Roche-sur-Yon. Une nouvelle étape - à vivre sur France Bleu, la radio officielle de la course - 100% vendéenne.

L'essentiel de la course

  • Suivez la course en direct
  • Arrivée prévue autour de 17h20. Sylvain Chavanel a fait la course en tête jusqu'à 13 kilomètres de l'arrivée, avant de se faire rattraper par le peloton. C'est finalement le Slovaque Peter Sagan, champion du monde, qui remporte cette 2e étape. 
  • 176 coureurs et 22 équipes au départ, et deux abandons après deux chutes : ceux de Tsgabu Grmay, à la moitié de la 2e étape, et de Luis Leon Sanchez, à 40 km de l'arrivée. 
  • 182,5 km entre Mouilleron-Saint-Germain et La Roche-sur-Yon

Suivez la course en direct

17h24 - Peter Sagan remporte la 2e étape du Tour de France !

17h20 - Une chute à 2 kilomètres de l'arrivée, avec le maillot jaune !

17h10 - Le peloton rattrape Sylvain Chavanel, à 13 km de l'arrivée... Le coureur remporte tout de même trois secondes de bonification sur la ligne du point bonus à Saint-Florent-des-Bois. 

16h50 - Décidément, les chutes s'enchaînent en cette fin d'étape : Silvan Dillier, de l'équipe AG2R, repart après être tombé, à 30 km de l'arrivée. 

16h48 - L'Anglais Adam Yates, arrivé deuxième du Critérium du Dauphiné Libéré, tombe à 31 km de l'arrivée, il repart mais prend un gros retard sur le peloton. 

16h45 - A 35 km de l'arrivée, le rythme s'accélère. L'écart avec la tête du peloton se réduit à 2 minutes. 

16h40 - Une nouvelle chute dans cette étape, à 40 km de l'arrivée, et un nouvel abandon. Luis Leon Sanchez, de l'équipe Astana, est trop blessé pour repartir. L'Espagnol est quadrule vainqueur d'étape sur le Tour. 

16h35 - Peter Sagan, de l'équipe WorldTour Bora-Hansgrohe, remporte le sprint du peloton à Beaulieu-sous-la-Roche. Il prend virtuellement la tête du classement par points. Sylvain Chavanel reste premier de l'étape. 

15h35 - A 87 km de l'arrivée, Rudy Molard, de l'équipe Groupama - Française des Jeux fait une chute. Plus de peur que de mal : il arrive à repartir. 

15h30 - Premier abandon de de Tour 2018, l'Ethiopien Tsgabu Grmay, à 91 km de l'arrivée de la 2e étape. Ce sont de violentes douleurs abdominales qui ont forcé le coureur à abandonner.

15h15 - Sylvain Chavanel est seul en tête, et fait le show sur son passage !

15h - Le Tour de France, c'est aussi la (re)découverte du patrimoine régional... 

14h45 - A 127 km de l'arrivée, Sylvain Chavanel fait toujours la course en tête. A 39 ans, le Châtelleraudais est le premier dans l'histoire de la Grande Boucle à prendre son 18e départ. 

14h30 - Pour l'instant il ne se passe pas grand chose dans cette 4e étape... 

14h05 - C'est Dion Smith qui s'impose en haut de la côte de Pouzauges, une côte de catégorie 4. Le Néo-Zélandais endossera le maillot à pois ce soir s'il termine dans les temps. 

13h50 - Les Vendéens fêtent le passage du Tour sur leurs terres !

13h35 - C'est un Français qui a pris la tête du peloton, Sylvain Chavanel, de Direct Energie. 

13h15 - C'est parti pour la 2e étape ! Les coureurs vont parcourir 182,5 km entre Mouilleron-Saint-Germain et La Roche-sur-Yon. 

13h - A quelques minutes du départ, Christopher Froome, qui a fait une chute hier lors de la 1re étape à 5 kilomètres de l'arrivée, se dit serein pour cette 2e étape. 

12h45 - Comme lors de la 1re étape hier, il n'y aura qu'une côte ce dimanche pour cette 2e étape du Tour de France. A Pouzauges, les spectateurs sont déjà prêts, et c'est le meilleur grimpeur qui est attendu !

  - Radio France
© Radio France - Louis de Bergevin
  - Aucun(e)
- Geoatlas
   - Visactu
© Visactu