Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Cyclisme DOSSIER : Tour de France 2018

Tour de France : Magnus Cort Nielsen remporte la 15e étape entre Millau et Carcassonne

dimanche 22 juillet 2018 à 11:22 - Mis à jour le dimanche 22 juillet 2018 à 18:16 Par Anne Jocteur Monrozier, France Bleu Hérault, France Bleu Occitanie, France Bleu Roussillon et France Bleu

Le sprinteur danois Magnus Cort Nielsen (Astana) a remporté ce dimanche la 15e étape du Tour de France entre Millau et Carcassonne. Au classement général, Geraint Thomas est toujours maillot jaune, devant Chris Froome et Tom Dumoulin

Première victoire d'étape pour le Danois Magnus Cort Nielsen
Première victoire d'étape pour le Danois Magnus Cort Nielsen © Maxppp -

Carcassonne, France

Magnus Cort Nielsen s'est imposé ce dimanche à Carcassonne lors de la 15e étape du Tour de France, offrant à l'équipe Astana sa deuxième victoire d'affilée et au Danemark sa première victoire depuis 2009. Derrière le sprinteur danois, sur les autres marches du podium, figurent Ion Izagirre et Bauke Mollema. Le régional de l'étape, Lilian Calmejane, qui avait pris la tête de l'échappée pendant plusieurs kilomètres, termine à la 7e place.

Après les Alpes et les Cévennes, le Tour de France a traversé l'Aveyron, le Tarn et l'Aude pour cette 15e étape vallonnée de 181,5 km reliant Millau à Carcassonne. C'est la sixième fois que Millau (Aveyron) accueillait un départ d'étape du Tour et la dixième fois que le peloton passait par Carcassonne (Aude). Outre un passage sous le fameux viaduc et une arrivée dans la cité médiévale, trois difficultés attendaient les coureurs ce dimanche : la côte de Luzençon, le col de Sié et le pic de Nore (1.205 m), avec une ascension de 12,3 km dominant la Montagne Noire.

L'essentiel 

  • Magnus Cort Nielsen (Astana) s'impose à Carcassonne en 4h 25' 52". 
  • La 15e étape du Tour 2018, longue de 181,5 km, reliait Millau à Carcassonne. Le départ a été donné peu après 13h20.
  • Cette étape marque la fin de la deuxième semaine du Tour, avant une journée de repos à Carcassonne. 
  • Au classement général, Geraint Thomas (Sky) est toujours maillot jaune, devant son leader Chris Froome et Tom Dumoulin (Sunweb).

.

Revivez la 15e étape

18h12 - Le sacre de Magnus Cort Nielsen

18h02 - Le peloton franchit enfin la ligne d'arrivée, 13 minutes et 10 secondes après le vainqueur de l'étape.

17h55 - Le peloton est à 5 km de la ligne d'arrivée.

17h49 - Le Danois Magnus Cort Nielsen (Astana) remporte la 15e étape du Tour de France en 4 heures 25 minutes et 52 secondes, suivi par Ion Izagirre, Bauke Mollema, Michael Valgren et Toms Skujins. 

17h40 - Trois coureurs sont en tête, à 5 km de l'arrivée, le long du canal du Midi : Izagirre, Cort Nielsen et Mollema. Leurs poursuivants sont à 20 secondes.

17h35 - Rafael Majka a été rattrapé par ses poursuivants à 14 km de Carcassonne. Huit coureurs forment désormais le groupe de tête à 10 km de l'arrivée.

17h25 - A 20 km de l'arrivée, le vent se renforce. Rafael Majka n'a plus que 15 secondes d'avance sur Ion Izagirre, Domenico Pozzovivo, Marc Soler, Magnus Cort Nielsen, Michael Valgren, Lilian Calmejane, Bauke Mollema et Toms Skujins.

17h15 - Alors que le peloton grimpe toujours le Pic de Nore, Majka et ses poursuivants, parmi lesquels Cort Nielsen, Mollema, Calmejane ou Valgren, abordent les 30 derniers kilomètres de l'étape, en descente puis en plaine vers Carcassonne.

17h05 - Rafael Majka distance ses neuf poursuivants de 30 secondes au sommet du Pic de Nore. A 1.205 m d'altitude, la température est de 18 degrés avec des rafales de vent à 20 km/h. Après cette montée ardue, attention à la descente, longue et très technique !

16h50 - Dans les derniers kilomètres de cette ascension du Pic de Nore et à 45 km de l'arrivée, l'écart se réduit. Rafael Majka, 10e au classement général, s'échappe du groupe de tête et dépasse Grellier et Bernard.

16h30 - Les deux hommes de tête attaquent avec 1'45'' d'avance sur le groupe Sagan la troisième et dernière difficulté de l’étape, le Pic de Nore. Point culminant de la Montagne Noire, ce "petit Ventoux" est un col de 1re catégorie. L'ascension de 12,3 km est rude, à 6,3% de moyenne (maximum de 13%). 

16h20 - Julien Bernard passe le premier la ligne du sprint intermédiaire de Mazamet devant Grellier et engrange 20 points. Peter Sagan, en tête de l'échappée, est troisième. 

16h15 - Fabien Grellier et Julien Bernard font la course en tête, à plus de 40 secondes de leurs poursuivants, alors que le sprint de Mazamet se rapproche.

16h05 - A 70 km de l'arrivée, Fabien Grellier se détache, à 15 secondes du groupe de tête et à 10 minutes du peloton. 

15h45 - La victoire du jour risque bien de se jouer entre les coureurs de tête, qui ont 6'50'' d'avance sur le peloton à 80 km de l'arrivée. Parmi les 29 de l'échappée, sept sont d'anciens vaiqueurs d'étapes (Izagirre, Bennati, Van Avermaet, Sagan, Majka, Calmejane et Mollema).

15h25 - Après deux heures de course et à 100 km de l'arrivée, Calmejane décide de stopper son effort et se laisse rejoindre par le groupe de tête. Derrière, le sprinter Arnaud Démare, à la peine depuis le départ de l'étape, a enfin rattrapé le peloton.

15h05 - En haut du col de Sié, Lilian Calmejane prend 5 points, Serge Pauwels, 3 points. Le peloton est à 6'15''. Le vent, à 15 km/h, va se renforcer tout au long de l'étape, pour atteindre les 30 km/h à Carcassonne.

14h55 - Lilian Calmejane tente l'exploit juste avant d'entrer dans le Tarn, son département d'origine. Il a plus d'une minute d'avance sur ses 28 poursuivants, groupe qui ne compte aucun membre de l'équipe Sky. 

14h45 - Le régional de l'étape, Lilian Calmejane, attaque en solitaire, prenant une trentaine de secondes d'avance sur le reste de l'échappée. Le peloton aborde la deuxième difficulté de cette étape : le col de Sié (928 m, catégorie 2), une montée de 10,2 km à 4,9%.

14h25 - Après 43 km et une heure de course, un groupe d'une trentaine de coureurs se détache, mené par Peter Sagan. L'échappée s'est formée.

14h15 - Le groupe des trois coureurs de tête a été rejoint. Le peloton est groupé à 145 km de l'arrivée.

13h55 - Après 25 km de course, le peloton est divisé en plusieurs groupes compacts. Les candidats à l'échappée sont encore nombreux. Trois hommes font la course en tête avec 20 secondes d'avance : Warren Barguil, Adam Yates et Gregor Mühlberger.

13h40 - Au sommet de la côte de Luzençon, Julian Alaphilippe et Dani Martinez sont en tête. 

13h30 - Au kilomètre 9, le peloton attaque à une allure très soutenue la première difficulté de cette étape : la côte de Luzençon (538 m, 3e catégorie), une ascension de 3,1 km à 5,9%.

13h22 - C'est parti ! Aucun non-partant pour cette étape, 151 coureurs sont au départ.

Le peloton passe sous le viaduc de Millau, le plus haut pont du monde. L'ouvrage, signé par l'architecte Norman Foster, franchit une brèche de la vallée du Tarn de 2.460 mètres de longueur et de 343 mètres de profondeur au point le plus haut.

13h10 - Le départ fictif vient d'être donné à Millau, 10 minutes avant le départ réel aux abords du viaduc, sous un soleil radieux. Il fait 24 degrés.

12h45 - Le kilomètre zéro se situe aux abords du viaduc de Millau, sous lequel le peloton va passer. 

12h15 : H-1 avant le départ... La dernière fois que le Tour est arrivé à Carcassonne en 2006, Yaroslav Popovych avait emporté l'étape en solitaire.

11h30 - La caravane est partie !

11h  - Présentation de cette étape de baroudeurs par Cédric Coutouly

10h30 - La caravane du Tour s'élance sur les routes de la 15e étape dans trois-quarts d'heure.

10h - Sur la ligne de départ, encore déserte...

9h30 - La carte de la 15e étape, entre Millau et Carcassonne

Carte de la 15e étape - Aucun(e)
Carte de la 15e étape - ASO / GÉOATLAS