Cyclisme

TOUR DE FRANCE | Trois étapes pour les coureurs en Savoie Haute-Savoie en 2016

Par Denis Souilla, France Bleu Pays de Savoie mardi 20 octobre 2015 à 14:25

Le Mont-Blanc
Le Mont-Blanc - Creative Commons - Sébastien Avenet

Le parcours du Tour de France 2016 a été dévoilé ce mardi à Paris. La course se déroulera du 2 au 24 juillet. Parmi les étapes marquantes du parcours, celles situées dans les Alpes. La Savoie et Haute-Savoie auront la part belle les 21, 22 et 23 juillet avant l'arrivée sur les Champs-Élysées.

La 103eme édition du Tour de France s'invite en Savoie et Haute-Savoie : Sallanches, Megève, Saint-Gervais, Morzine et Albertville seront villes départ ou arrivée du Tour de France cycliste l'été prochain. Les trois dernières étapes se courront les 21, 22 et 23 juillet, avant l'arrivée sur les Champs-Élysées : Sallanches → Megève (contre-la-montre individuel, 17 km), Albertville → Saint-Gervais Mont-Blanc (146 km) et Megève → Morzine (146 km).

Le maire de Saint-Gervais, Jean-Marc Peillex, est plus qu'heureux. Ça ne tombe pas "tout cuit", c'est un travail en amont qui a payé : "Saint-Gervais a montré son intérêt en accueillant le Dauphiné, naturellement on était candidat pour le Tour. C'est important que le Tour soit associé au Mont-Blanc, c'est un des joyaux de notre pays. Ça veut dire aussi que touristiquement tout le Pays du Mont-Blanc va bénéficier des retombées de cette compétition sportive".

Jean-Marc Peillex : "on attend beaucoup du Tour de France"

On attend beaucoup du Tour de France, en notoriété, en image. Montrer qu'on est capables de bien accueillir le Tour. Voir associer le nom de sa commune au Tour, c'est magique.

—Jean-Marc Peillex, maire de Saint-Gervais

Jean-Marc Peillex : "c'est une magnifique épreuve"

Des villes bien rôdées

Pour certaines localités, accueillir le Tour n'est pas chose nouvelle. Pour Sallanches, ce sera la deuxième fois, après un départ (déjà) en 2003. Albertville est ville-étape pour la quatrième fois après une arrivée et un départ en 1998, un départ en 2012. La cité olympique s'était rôdée l'an passé avec la première portion du Critérium du Dauphiné. Saint-Gervais accueille le Tour une troisième fois après deux arrivées en 1990 et 1992. Morzine (Haute-Savoie) fait figure de ville historique du Tour depuis 1975 : elle accueillera la course pour la vingtième fois en 2016.

► À LIRE AUSSI  |  Tour de France 2016 : la 17e étape sera 100% suisse

Le Tour va se jouer en pays de Savoie

Trois étapes cruciales pour le Tour de France 2016. - Radio France
Trois étapes cruciales pour le Tour de France 2016. © Radio France - Denis Souilla
Le Tour 2016 fera étape six jours en Rhône-Alpes. - Aucun(e)
Le Tour 2016 fera étape six jours en Rhône-Alpes. - ASO / Geoatlas.com

Les profils des étapes savoyardes et haut-savoyardes

21 juillet : Sallanches - Megève (contre-la-montre individuel). - Aucun(e)
21 juillet : Sallanches - Megève (contre-la-montre individuel). - ASO
22 juillet : Albertville - Saint-Gervais-Mont-Blanc - Aucun(e)
22 juillet : Albertville - Saint-Gervais-Mont-Blanc - ASO
23 juillet : Megève - Morzine - Aucun(e)
23 juillet : Megève - Morzine - ASO

Les vingt-et-une étapes du Tour de France 2016