Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Cyclisme DOSSIER : Le Tour de France 2017

Tour de France : une échappée qui va (enfin) au bout, la patrouille de France, Merckx... le résumé de la 19e étape

vendredi 21 juillet 2017 à 18:21 Par Germain Arrigoni, France Bleu Provence, France Bleu Vaucluse et France Bleu

A chaque étape du Tour de France, francebleu.fr vous propose une antisèche avec les infos marquantes de la journée. Tour d'horizon des tops et des flops.

La patrouille de France survole la 19e étape entre Embrun et Salon-de-Provence
La patrouille de France survole la 19e étape entre Embrun et Salon-de-Provence © AFP - Lionel BONAVENTURE / AFP
  - Aucun(e)
-

Boasson Hagen en attendant le "chrono". Edvald Boasson Hagen a enlevé la 19e étape du Tour de France, vendredi, à Salon-de-Provence. Le Norvégien a surpris ses compagnons d'échappée à 3 kilomètres de l'arrivée pour s'imposer en solitaire au terme des 222,5 kilomètres, la plus longue étape de l'épreuve.

Avant le contre-la-montre de Marseille samedi, long de 22,5 kilomètres, Chris Froome compte 23 secondes d'avance sur le Français Romain Bardet et 29 secondes sur le Colombien Rigoberto Uran.

  - Aucun(e)
-

Enfin une échappée qui va au bout. Dans cette étape menant des Alpes à la plaine provençale, la plus longue de l'épreuve (222,5 km), l'échappée de 20 coureurs formée après 35 kilomètres a ouvert la route, sans être réellement poursuivie par le peloton. Le Norvégien a pris une trajectoire différente sur un rond-point pour fausser compagnie au groupe de neuf coureurs dont il faisait partie. Sur la ligne, il a précédé de 5 secondes l'Allemand Niklas Arndt et de 17 secondes le petit groupe réglé par le Belge Jens Keukeleire.

Boasson Hagen (30 ans) a enlevé son troisième succès d'étape dans le Tour, six ans après avoir gagné à deux reprises dans la même édition du Tour. A Nuits-Saint-Georges, il s'était incliné par une marge infime au sprint face à l'Allemand Marcel Kittel dans la 7e étape

  - Aucun(e)
-

Bleu, blanc, rouge. La patrouille de France est passée au-dessus de la route du Tour dont 8 Alpha Jet ont survolé les coureurs pendant l'étape reliant Embrun et Salon-de-Provence, où est située la base aérienne de la Patrouille.

  - Aucun(e)
-

Fête nationale belge. En ce jour de fête pour le peuple belge, le grand champion Eddy Merckx, vainqueur de 5 Tours de France, était invité sur l'étape provençale, tout comme la joueuse de tennis Justine Henin, qui a remporté sept titres du Grand Chelem. Au départ d'Embrun, aucun de leurs compatriotes n'avait encore gagné d'étape de la Grande Boucle cette année.

  - Aucun(e)
-

Check. Le maillot jaune Chris Froome avec le Diable, mascotte du Tour !

  - Aucun(e)
-

Bizarre. Oui, les spectateurs du Tour de France sont un peu étranges parfois.

Notre dossier Tour de France 2017

La carte interactive du Tour de France 2017

  - Radio France
© Radio France - Denis Souilla