Cyclisme

CARTES - Tour de Normandie 2017 : découvrez le parcours détaillé des étapes

Par Eric Turpin, France Bleu Normandie (Calvados - Orne), France Bleu Cotentin et France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) jeudi 16 mars 2017 à 5:00 Mis à jour le mercredi 22 mars 2017 à 18:58

La 37e édition du Tour de Normandie se déroule du 20 au 26 mars 2017
La 37e édition du Tour de Normandie se déroule du 20 au 26 mars 2017 © Maxppp - Stéphane Geufroi

Le Tour de Normandie 2017 s'est élancé de Bourg-Achard dans l'Eure ce lundi 20 mars. Les coureurs devront parcourir 1.090 km à travers toute la région. Découvrez le parcours détaillé des sept étapes sur nos cartes interactives.

1.090 km en sept étapes. Tel est le programme du Tour de Normandie 2017. La course se déroule du 20 au 26 mars. Les 144 coureurs traverseront les cinq départements normands. Mais ils empruntent cette année un tracé très différent de la précédente édition.

Le parcours a été profondément remanié par les organisateurs. C'est à Bourg-Achard dans l'Eure que le peloton s'est élancé ce lund 20 mars. L'arrivée finale se disputera à Caen le 26 mars. Sur les 14 villes étapes, huit sont nouvelles cette année.

► Zoomez et déplacez vous sur les cartes interactives pour savoir où passent les coureurs et où vous rendre pour les encourager

1ère étape : Bourg-Achard – Gonfreville-l’Orcher

C’est dans la commune de Bourg-Achard dans l'Eure que se sont élancés les 144 coureurs le lundi 20 mars. Au programme de cette première étape, 143 km jusqu'à Gonfreville-l'Orcher en Seine-Maritime, ville étape inédite du Tour de Normandie. A l'arrivée, c'est le Normand Anthony Delaplace qui s'est imposé.

2e étape - Neufchâtel-en-Bray – Forges-les Eaux

La deuxième étape a emmené le peloton de Neufchâtel-en-Bray à Forges-les-Eaux le mardi 21 mars. Une étape inédite de 153,5 km entièrement dans le Pays de Bray. Si les organisateurs ont conservé la traditionnelle arrivée à Forges-les-Eaux, c'est à Neufchâtel-en-Bray que le départ a été donné. Jakobsen et les Néerlandais ont fait la différence au sprint pour cette deuxième étape.

3e étape - Duclair – Elbeuf-sur-Seine

Les coureurs prendront le départ de la troisième étape à Duclair ce mercredi 22 mars. L'arrivée s'est jouée 165km plus loin à Elbeuf-sur-Seine avec une échappée néerlandaise. Cette étape était déjà au programme il y a deux ans. Le peloton ne sillonnera pas seulement la Seine-Maritime. Il repassera dans l'Eure, notamment à Bourg-Achard, ville du grand départ.

4e étape - Le Neubourg – Argentan

Le jeudi 23 mars, le peloton quitte l'Eure pour gagner l'Orne. Les coureurs s'élanceront du Neubourg, ville départ pour la première fois. Ils emprunteront les routes sinueuses de l'Orne avant l'arrivée à Argentan, 163 km plus loin.

5e étape - La Ferté-Macé – Bagnoles-de-l ‘Orne-Normandie

Le vendredi 24 mars, la 5e étape ne sera pas de tout repos. Elle a même été mitonnée par les organisateurs pour favoriser les attaques. Le départ sera donné à La Ferté-Macé. L'arrivée se disputera dans une ville assez proche, Bagnoles-de-l‘Orne-Normandie. Entre temps, les coureurs auront pédalé sur 158,5 km

6e étape - Fleury-sur-Orne – Ducey-lès-Chéris

C'est une étape de 166 km complètement inédite que les coureurs vont vivre le samedi 25 mars. Ils s'élanceront de Fleury-sur-Orne, qui accueille pour la première fois un départ du Tour de Normandie, et passeront tout près du Mont-Saint-Michel avant l'arrivée à Ducey-les-Chéris.

7e étape - Sourdeval – Caen

Si les dés ne sont pas encore jetés, cette septième et ultime étape sera encore propice aux attaques pour décrocher la victoire finale. Le départ sera donné à Sourdeval dans la Manche le dimanche 26 mars. Le peloton devra parcourir 144,5 kilomètres jusqu'à Caen dans le Calvados.