Cyclisme

Tour de Normandie : du changement en coulisses et sur la route

Par Jean-Pierre Blimo, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) lundi 28 septembre 2015 à 18:30

Un départ du Tour de Normandie à Colombelles
Un départ du Tour de Normandie à Colombelles © Radio France - Jean-Pierre Blimo

Le 36e Tour de Normandie cycliste aura lieu dans six mois à travers les cinq départements normands. L'organisation dévoilera les villes étapes le 11 octobre prochain, mais communique déjà quelques changements. Arnaud Anquetil est le nouveau président de l'association, et le prologue quitte St-Lô.

Arnaud Anquetil, le fils de Raymond-Marcel Anquetil (le père fondateur de l'épreuve),  avait déjà repris la direction de l'organisation il y a 5 ans. Il devient le nouveau président de l'association et cumulera donc les deux fonctions, pour la 36e édition. L'ancien coureur Richard Vivien,  qui occupait la place de président se met en retrait "pour des raisons professionnelles" indique la direction de l'épreuve, mais reste dans l'association. Claude Carlin, un autre ancien coureur, laisse sa place de coordonateur général à l'ancien président de l'UV Caen, Roger Aveneau, qui intègre du coup l'organisation du Tour de Normandie.

Prologue à Carentan, départ d'étape à Bourg-Achard

Des changement en coulisse, mais aussi sur la route, puisque le prologue qui avait pris ses quartiers à St-Lô depuis 2012 n'aura plus lieu dans les rues de la préfecture manchoise. Carentan, autre ville de la Manche prend le relais. "Cette année la ville de Carentan nous accueille sur un circuit plat, plus spécialement dédié à un rouleur. La ville de Saint-Lô ne pouvait pas nous répondre avant une certaine date, et l'on ne pouvait pas attendre. Ils nous ont fait comprendre que St-Lô allait accueillir de nombreux événements sportifs en 2016, dont le Tour de France" indique Arnaud Anquetil. "On retourne dans l'Eure à Bourg-Achard, ville départ, cela faisait trois ans que l'on était pas retourné dans l'Eure".

Présentation des villes étapes le 11 octobre

Toutes les villes étapes du 36e tour de Normandie  seront dévoilées le 11 octobre prochain, même si le tracé en lui même prendra plus de temps pour être finalisé.

Le tour de normandie, créé en 1981, et professionnel depuis 1995 se bat tous les ans pour exister, ainsi le budget, notamment pour les frais de sécurité gonfle d'année en année, "on arrive à 360 000 euros cette année" avec une incertitude sur les frais de gendarmerie  "dont l'agrément expire au 31 décembre" explique Arnaud Anquetil. 

Retrouvez le site officiel du Tour de Normandie en cliquant ici.