Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Cyclisme
Dossier : Le Tour du Limousin-Nouvelle Aquitaine

Tour du Limousin : Mickaël Guichard, seul coureur Limousin au départ, pourrait gagner sa place chez les pros

-
Par , France Bleu Limousin, France Bleu Creuse

Un seul coureur porte cette année les couleurs du Limousin sur le Tour du Limousin qui commence ce mercredi. Il s'appelle Mickaël Guichard. Il coure au sein de l'équipe Delko Marseille Provence en tant que stagiaire. Une première expérience chez les pros pour ce coureur au parcours atypique.

Mickaël Guichard compte 10 victoires à son actif sur des courses amateurs.
Mickaël Guichard compte 10 victoires à son actif sur des courses amateurs. - ©Collection personnelle Mickaël Guichard

Ussel, France

Mickaël Guichard aura bientôt 26 ans. Il est né à Ussel.  Il vit non loin à Saint-Rémy. Il est opticien de profession. Mais c'est sur les routes de Haute-Corrèze qu'on le voit le plus souvent sur son vélo. Il a pourtant commencé tard. C'est à 18 ans en effet qu'il découvre le cyclisme.  "C'est vrai que c'est un peu tard pour le vélo" sourit-il en ajoutant : "Je n'étais pas issu d'une famille de vélo donc j'ai dû tout apprendre petit à petit". Petit à petit mais très vite en fait.

10 victoires à son actif

Car Mickaël Guichard a vite comblé son retard. Il gravit les échelons un à un pour intégrer le niveau élite dès 2015. Il est recruté par l'équipe Pro Immo Nicolas Roux du Puy-de-Dôme. C'est avec elle qu'il commence à engranger les victoires. "J'en suis à 10 victoires dont 9 en élite. J'arrive à concrétiser mes 2èmes 3èmes places, mes podiums, donc c'est une bonne chose". C'est sans doute ça surtout qui lui ouvre les portes  professionnelles. C'est l'équipe Delko Marseille Provence qui lui donne sa chance. Il est recruté en tant que stagiaire. Une sacrée chance qu'il espère évidemment concrétiser sur les routes du TDL. "Ce que je souhaite c'est être actif, peser sur la course. Que je sois content et qu'ils soient contents de moi". Sans pression pour autant de faire un résultat. "C"est surtout de l'apprentissage".

Il a une carte à jouer" Claude Fayemendy président du TDL

Et quelle meilleure épreuve pour lui que le Tour du Limousin pour faire ses preuves ! Il connaît toutes les routes du circuit et sa polyvalence correspond très bien aux types de relief qu'emprunte le tour. Les organisateurs de l'épreuve croient en tout cas beaucoup à ses chances. "C'est un garçon qui a 25 ans arrive à la plénitude. Il a une carte à jouer" affirme Claude Fayemendy, le président du TDL. Qui ajoute qu'il a toutes les qualités pour briller durant les 4 étapes. "C'est surtout un battant" conclut-il. Et Mickaël Guichard va se battre c'est sûr. Il aura peu d'occasions pour se montrer ainsi à la hauteur des pros. Après le Tour du Limousin il courra le Tour du Poitou-Charentes. 

Le directeur sportif de la formation Delko Marseille Provence Frédéric Rostaing explique son choix de proposer un contrat stagiaire à Mickaël Guichard pour le Tour du Limousin et le Tour Poitou-Charentes : "Mickaël est un coureur qui réalise une très belle saison amateur avec le Team Pro Immo. Il a un parcours atypique et laisse entrevoir de réelles qualités et un potentiel.  Son statut de stagiaire va permettre d'explorer cela et lui donner l'opportunité de découvrir le monde pro et aussi de "faire ses preuves". Il est très motivé pour s'exprimer sur ce Tour du Limousin.

Choix de la station

France Bleu