Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Un bout d'histoire du cyclisme dans le Puy-de-Dôme est exposé au Panoramique des Dômes

Par

Jusqu'au 20 septembre, au Panoramique des Dômes, une exposition revient sur le coude à coude légendaire entre Poulidor et Anquetil, au sommet du Puy-de-Dôme, en 1964. On y découvre aussi des maillots et des vélos d'époque.

L'exposition dure jusqu'au 20 septembre. L'exposition dure jusqu'au 20 septembre.
L'exposition dure jusqu'au 20 septembre. © Radio France - Léo Corcos

Les objets de l'exposition proviennent de la collection de Dario Toriani, habitant de Villars, sur la commune d'Orcines (Puy-de-Dôme) mais originaire d'Italie. Son musée est d'ailleurs établi dans les anciens locaux de la discothèque La Vallée, qu'il a possédée pendant vingt ans, entre les années soixante et les années quatre-vingts.

Publicité
Logo France Bleu

Mais sa vraie passion, c'est le cyclisme. Lui, il était dans le Puy-de-Dôme en 1964, et il était dans la voiture juste derrière Jacques Anquetil et Raymond Poulidor, qui se livraient un duel acharné pour le maillot jaune. Il se souvient précisément de la scène, de ce qu'il s'est passé avant, pendant, et après. Selon lui, c'était "la dernière chance de Poulidor de remporter le maillot jaune. S'il le prenait ne serait-ce que pour une seconde, Anquetil abandonnait. Question de fierté. Mais il avait 14 secondes de retard encore, après l'arrivée au Puy-de-Dôme. Anquetil avait même dit "c'est 13 de trop"".

loading
Pour tout savoir sur le Tour de France dans le Puy-de-Dôme... © Radio France - Léo Corcos
Et pour tout savoir sur le duel entre Anquetil et Poulidor en 1964... © Radio France - Léo Corcos

L'exposition n'est pas dédiée uniquement à ce duel : on y voit également les tout premiers vélos, dont certains centenaires : l'un date de 1903 et l'autre de 1923. "En 1903, c'était les premiers pneus Michelin ! Le pneu est recouvert de ficelle, de gomme, de toile, puis encore de la gomme", rappelle Dario Toriani.

Ce vélo date de 1903 ! © Radio France - Léo Corcos
Réplique du vélo de Poulidor de 1964, lors de l'ascension du Puy-de-Dôme © Radio France - Léo Corcos

Le collectionneur regrette d'ailleurs le cyclisme du XXè siècle, par rapport au cyclisme d'aujourd'hui. "Avant, le cycliste avait une casquette, ou pas, des lunettes, ou pas, un maillot avec un seul nom et un numéro. Aujourd'hui, ils ont le casque, les lunettes, un maillot avec cinquante noms... les gars ne sont plus reconnaissables."

Le casque d'aujourd'hui à côté des casques d'époque © Radio France - Léo Corcos

L'exposition est ouverte jusqu'au 20 septembre. L'entrée est libre et gratuite, à l'étage de la maison de site au Panoramique des Dômes.

Publicité
Logo France Bleu