Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Cyclisme : un très beau plateau pour la 53e édition du Tour des Alpes-Maritimes et du Var

-
Par , France Bleu Azur

L’événement est toujours très attendu par les passionnés de cyclisme dans les villages. La 53e édition du Tour des Alpes-Maritimes et du Var, c'est du vendredi 19 février au dimanche 21 février 2021.

Présentation du 53ème Tour des Alpes-Maritimes et du Var - 11 février 2021
Présentation du 53ème Tour des Alpes-Maritimes et du Var - 11 février 2021 - Lucile Auconie

Cette année, le Tour des Alpes-Maritimes et du Var se tiendra en pleine crise sanitaire. Les spectateurs pourront assister à la course sur le bord des routes en respectant les mesures de distanciation sociale. En revanche, pas de grande fête au départ de Biot et à l'arrivée qui aura lieu à Blausasc.

Une vingtaine d'équipes est engagée sur le Tour des Alpes-Maritimes et du Var cette année. Parmi les coureurs ayant répondu présent : Geraint Thomas (INEOS Grenadiers), le vainqueur du Tour de France 2018, Greg Van Avermaet (AG2R Citroën), le champion olympique 2016 et le vainqueur de l'édition de l'année dernière, le Colombien Nairo Quintana et bien d'autres.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Le vainqueur de l'édition 2019, Thibaut Pinot (Groupama - Française des Jeux) est prévu sur la compétition, mais après sa blessure lors du Tour de France 2020, le doute persiste quant à sa présence sur la course des Alpes-Maritimes et du Var.

Un parcours spectaculaire, selon Gérard Holtz

Selon Gérard Holtz,  ancien journaliste sportif et parrain de cette 53e édition, "le parcours est spectaculaire de part sa difficulté. Lorsque j'étais en repérage, je me suis rendu compte qu'il y a des routes tellement raides que j'ai dû repasser la première en voiture. On me parle de 15 % jusqu'à 18 %, ce qui est absolument énorme, donc il faut être puncheur mais surtout un vrai grimpeur. Cet événement est aussi incroyable de part son lieu, les paysages sont fabuleux et le parcours est d'une très grande beauté".

Amaël Moinard Consultant France Télévision - Frédéric Maistre - Gérard Holtz -
Amaël Moinard Consultant France Télévision - Frédéric Maistre - Gérard Holtz - - Lucile Auconie

Pour la première étape, les coureurs vont s'engager sur les routes de l'agglomération de Sophia Antipolis. Le départ se fera à Biot et les cyclistes parcourront 183 kilomètres le vendredi 19 février. Ils se dirigeront ensuite vers les rues de Vence, place du Grand jardin ou avenue de la Résistance. Sur la journée du samedi, les cyclistes s'engageront sur le département du Var en partant de Fayence. Mais il faudra garder des forces, pour cette troisième et dernière étape avec l’enchaînement de cinq cols difficiles : Nice, Saint-Roch, Braus, Castillon et la Madone. Une journée parfaite pour les grimpeurs qui se clôturera à Blausasc.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess