Cyclisme

Vers un plateau exceptionnel pour le 30ème Tour cycliste Poitou-Charentes !

Par Romain Asselin et Delphine Garnault, France Bleu La Rochelle et France Bleu Poitou lundi 1 août 2016 à 19:43

En 2014, le châtelleraudais Sylvain Chavanel avait remporté le TPC.
En 2014, le châtelleraudais Sylvain Chavanel avait remporté le TPC. © Radio France - William Giraud

Le Tour Poitou-Charentes fête ses 30 ans cette année et les premiers noms, côté français, commencent à sortir. Il pourrait y avoir du "lourd" chez les sprinters !

Des arrivées massives avec les trois meilleurs sprinteurs français au coude à coude ! Vous en rêviez ? Ce scénario, le TPC est sur le point de vous l'offrir. Le trio de choc Nacer Bouhanni, Arnaud Démare et Bryan Coquard devrait en effet prendre le départ de la 30ème édition, qui s'élancera d'Angoulême le mardi 23 août. Aux côtés notamment des deux chouchous du public picto-charentais, Thomas Voeckler et Sylvain Chavanel, qui totalisent à eux deux cinq victoires finales dans cette épreuve.

A anniversaire exceptionnel, plateau sans doute exceptionnel !

Si la présence des deux "vieux briscards" du cyclisme français ne faisait aucun doute, tant ils sont attachés aux routes de la Région, la participation conjointe du trio Bouhanni-Démare-Coquard est un petit événement en soi. C'est tout simplement le gratin du sprint français et même mondial, qui pourrait donc animer les étapes taillées pour les coureurs les plus véloces. Nacer Bouhanni, qui avait décroché trois bouquets sur le TPC 2013, sera sans nul doute revanchard après son forfait pour le dernier Tour de France. L'ancien champion de France avait dû faire l'impasse, handicapé par une blessure à la main consécutive à une altercation dans un hôtel, une semaine avant le départ de la grande boucle.

Un Tour de France durant lequel Bryan Coquard, au contraire, a crevé l'écran. Passé tout près d'un succès de prestige lors de la 4ème étape, devancé d'un boyau par l'Allemand Marcel Kittel, "le Coq" est en forme et veut rapidement effacé sa déception sur les Champs Élysées, à Paris, où il a été victime d'une crevaison à trois kilomètres de la ligne et n'a pu défendre ses chances. Quant à Arnaud Démare, il a changé de statut depuis sa victoire en début de saison à Milan San Remo, l'un des monuments du cyclisme, la plus longue classique du calendrier avec ses 295 kilomètres au compteur.

Démare tweete sa présence au TPC

Des trois géants du sprint, seul Bryan Coquard ménage le suspens pour l'instant quant à sa présence au départ d'Angoulême, au contraire d'Arnaud Démare qui a tweeté sa participation au TPC sur son compte personnel, et Nacer Bouhanni, dont le Tour Poitou-Charentes figure à son programme concocté par l'équipe Cofidis.

Il faut dire que le Tour Poitou Charentes offre un terrain de jeu idéal pour préparer le Mondial, avec un tracé tout plat cette année dans les rues de Doha, au Qatar. D'autres grands sprinters pourraient donc venir se mêler à la bagarre.

Une liste provisoire des partants est attendue dans la semaine. Une liste qui devrait comporter le nom de Yohann Gène, l'un des poissons-pilotes attitrés de Bryan Coquard chez Direct Énergie. Romain Feillu, porteur du maillot jaune sur le Tour de France 2008, devrait aussi y figurer, tout comme le Belge Sep Vanmarcke. Le spécialiste des flandriennes avait joué les premiers rôles sur certaines étapes du TPC l'an dernier.

Romain Bardet et Thibault Pinot absents

En revanche, les amateurs de cyclisme ne verront pas Romain Bardet au départ du TPC. Le dauphin de Chris Froome sur le Tour de France sera au repos après les Jeux Olympiques de Rio. Le tenant du titre Tony Martin ne sera pas là non plus. Son équipe, Etixx - Quick-Step, n'est pas engagée cette année. Pas plus que celle du sprinter le plus en forme du moment, Mark Cavendish, Dimension Data.

Thibault Pinot, lui, sera sur la Vuelta pour tenter de se racheter d'un Tour de France très décevant où il perdu pied des les premiers lacets pyrénéens. Jean-Christophe Péraud a également choisi le Tour d'Espagne. Un regret pour l'organisation du TPC qui aurait aimé voir une dernière fois le leader d'AG2R La Mondiale sur les routes picto-charentaises avant de raccrocher le vélo à l'issue de la saison.

Le Tour cycliste Poitou-Charentes c'est à vivre du mardi 23 août au vendredi 26 août 2016 sur France Bleu La Rochelle et France Bleu Poitou.

Tout le programme du TPC à retrouver sur le site de l'épreuve.

Partager sur :