Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Le Berrichon Julian Alaphilippe fait le point sur ses objectifs pour le Tour de France

-
Par , France Bleu Berry

Julian Alaphilippe est au départ du Tour de France 2020, ce samedi à Nice. Le Berrichon, exceptionnel en 2019 avec deux victoires d'étape et 14 jours avec le maillot jaune, ne vient pas avec les mêmes objectifs.

Julian Alaphilippe vise au moins une victoire d'étape sur le Tour de France 2020
Julian Alaphilippe vise au moins une victoire d'étape sur le Tour de France 2020 © Radio France - Jérôme Collin

Après son Tour de France 2019 d'anthologie, Julian Alaphilippe retrouve les routes de la Grande Boucle. Le Berrichon est au départ du Tour de France. La première étape part de Nice, samedi 29 août à 14h15. Son équipe avait prévenu en début de semaine, Alaphilippe ne rééditera probablement pas ses exploits de l'été dernier, avec deux victoires d'étape et 14 jours passés avec le maillot jaune. Il avait bouclé le Tour à la cinquième place. "Je ne suis pas venu ici pour le classement général. Il n'y a rien de comparable à l'année dernière", prévient Julian Alaphilippe en conférence de presse. "On est en train de traverser une saison vraiment particulière. La préparation a été différente. Par contre, l'envie est la même, la détermination aussi", ajoute-t-il.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Au moins une victoire d'étape visée par Julian Alaphilippe

La saison a repris début août, après quatre mois et demi sans la moindre compétition. Le natif de Saint-Amand-Montrond a connu quelques journées difficiles. Mais il a aussi montré des choses très intéressantes. Deuxième de Milan-San Remo, troisième des championnats de France, troisième de la quatrième étape du Critérium du Dauphiné. 

"Ce serait vraiment génial de pouvoir lever les bras sur ce Tour, ce sera l'objectif pendant les trois semaines. Il y aura forcément des étapes à ma convenance sur le papier. Il faut que les jambes soient là", précise Julian Alaphilippe.

Pas d'ambition pour le classement général... mais le Maillot jaune dans le viseur

Après son épopée fantastique l'été dernier, Julian Alaphilippe a beau dire qu'il n'a pas d'ambition pour le classement général, le cycliste berrichon ne dirait pas non si l'opportunité de porter le Maillot jaune se présente. La deuxième étape de ce Tour de France, sur les hauteurs de Nice, convient parfaitement à ses qualités. "Je ne vais pas le cacher, si j'ai de bonnes sensations, que je me sens bien et que ça va dans le bon sens, dimanche c'est vraiment une bonne opportunité d'aller chercher une victoire d'étape et le maillot jaune. En tout cas, je vais tenter ma chance, c'est sûr", souligne Julian Alaphilippe.

Il ne sera évidemment pas le seul coureur avec des ambitions aussi élevées. Et son Tour de France 2019 exceptionnel a mis en alerte tout le peloton. Alaphilippe sera donc nettement plus surveillé.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess