Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Les 40 ans de l'épopée des Verts

1976, mémoire de supporters : les Associés inventent le merchandising des produits dérivés

1976-2016. Quarante ans déjà que l'ASSE a perdu contre le Bayern Munich en finale de la Coupe d'Europe des Clubs champions. Quarante ans que les supporters des Verts sont parmi les plus fervents du football français. Tout a commencé avec un porte-voix, dans les rues de Saint-Étienne...

Les supporters des Verts ont contribué à l'incroyable histoire du club.
Les supporters des Verts ont contribué à l'incroyable histoire du club. © Radio France - Alexandre Czuczman

Les Associés supporters inventent le merchandising des produits dérivés !

-

Que serait l'AS Saint-Étienne sans ses supporters ? Sans doute un grand club du foot français, mais peut-être pas un phénomène de société aussi important depuis des années. Car ce sont les spectateurs du Chaudron et ceux qui se déplacent à l'extérieur qui font la singularité stéphanoise.

En 1970, les "Membres Associés de l'AS Saint-Étienne", deviennent la "Fédération des Associés Supporters de l'ASSE". Une bande d'amis qui ont tous en commun leur amour pour le maillot vert. Roland Romeyer, le président actuel du club, salue ces supporters : "si l'ASSE est devenu une grand club, c'est grâce à tous ces gens qui donnaient de leur temps et même de leur argent pour ce club !"

C'est un grand nom connu de tous les supporters verts qui est à l'origine de ce phénomène, Joannès Gignoux. Aidés de ses amis, il va lancer un mouvement exceptionnel et structuré qui permettra au club en ce mois de mai 1976 de bénéficier d'une organisation incomparable pour l'époque.

-

Depuis quelques années, les Associés sont lancés dans une grande nouveauté : les produits dérivés. Les supporters basé à Saint-Étienne se réunissent chaque semaine pour réfléchir à des manières de développer le club. La révolution viendra de la vente par correspondance. Alexandre Mahinc se rappelle que des supporters des Verts basés à Lille, Marseille ou Strasbourg ont pu s'habiller aux couleurs du club qui faisait chavirer leur cœur.

"Le gros coup, ça a été les écharpes que l'on faisait fabriquer dans la région. Après, bonnet, casquette, drapeau...  (...)Arrivés le 12 mai à Glasgow, on a été fiers de voir les Stéphanois et les Français habillés en vert avec nos maillots. On a été un peu émus, c'est un peu grâce à nous".

Les supporters des Verts se souviennent de 1976
Les supporters des Verts se souviennent de 1976 © Radio France - Alexandre Czuczman

Ils sont fiers les Associés ! Comme Denis, fier du chemin parcouru, de voir leurs efforts pour faire grandir leur club à ce point récompensés : "Glasgow c'était une fierté pour nous, car on a fait redémarrer le club. C'est un peu pompeux de dire ça, mais tous les dimanches matins, on passait avec le porte-voix dans tous les quartiers de Saint-Étienne. On disait 'cette après-midi, pas de sieste, tout le monde à Geoffroy Guichard. Il y avait très peu de monde à l'époque au stade".

-

Aujourd'hui, ils sont 30.000 par match et les Associés ont fait des petits : les Magic Fans, les Green Angels, les Indépendantistes et l'Union des supporters stéphanois.

Tous ensemble ils font perdurer la spécificité du club : cette passion qui coule dans leurs veines pour un club irrigué d'histoire verte depuis des décennies. L'amour du maillot se transmet comme un héritage, comme un trésor qu'on ne veut pas pervertir, comme une relique dont on espère qu'elle gardera toujours la même brillance et le même éclat.

VIDÉO - Avant Saint-Étienne / Bayern, le 12 mai 1976 à Glasgow

Choix de la station

À venir dansDanssecondess