Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

38 ans après, l'OM va-t-il s'imposer à Bordeaux?

samedi 19 décembre 2015 à 23:33 Par Jérémy Marillier, France Bleu Provence et France Bleu Vaucluse

C'est le dernier rendez-vous avant la trêve! L'Olympique de Marseille se déplace ce dimanche soir à Bordeaux (21h), pour la 19eme journée de Ligue 1. L'OM (9e) doit s'imposer pour rester dans la première moitié de tableau, ce qu'il n'a jamais fait en Gironde depuis 1977.

Lucas Ocampos et l'OM vont-ils enfin s'imposer à Bordeaux?
Lucas Ocampos et l'OM vont-ils enfin s'imposer à Bordeaux? © Maxppp

Marseille, France

C'est un temps que les moins de trente-huit ans ne peuvent pas connaître. Le 1er octobre 1977. A la une de l'actualité ce jour-là, le Président Valéry Giscard d'Estaing qui s'apprête à se rendre à l'hippodrome de Longchamp pour le Prix de l'Arc de Triomphe, et l'OM qui s'impose à Bordeaux ! La dernière victoire en date des Marseillais en terre girondine. Chaque année, la même rengaine revient : l'OM va-t-il enfin parvenir à vaincre ce signe indien ?

"Bordeaux a changé de stade, c'est le début d'une nouvelle ère. Nous avons envie de vaincre ce signe indien et de poursuivre notre série à l'extérieur". Nicolas Nkoulou, défenseur, de l'OM.

Six victoires consécutives à l'extérieur, série en cours

Une victoire à Bordeaux ? Il y a de quoi être optimiste lorsque l'on voit la forme des Olympiens à l'extérieur. Toutes compétitions confondues, l'OM reste sur une série de six victoires de rang (Bourg-en-Bresse, Liberec, Rennes, Saint-Etienne, Nantes et Lille) avec pas moins de 13 buts inscrits. Si les Marseillais ne sont aujourd'hui qu'à quelques encablures du podium, ils le doivent surtout à leur parcours à l'extérieur. Loin du Vélodrome, l'OM est plus compacte, plus solide, "joue comme équipe", selon son entraîneur, Michel.

Ce dernier match avant la trêve revêt une grande importance pour les Marseillais. Neuvièmes à l'aube de la 19eme journée, une victoire à Bordeaux leur permettrait de revenir à quatre ou cinq points du podium, dont les 2e et 3e places sont occupées par Monaco et Angers. Une défaite et l'OM se retrouverait dans la deuxième moitié de tableau, à huit points minimum du podium.

Bordeaux et l'OM, pas épargnés par les blessures

Pour ce déplacement à Bordeaux, l'Olympique de Marseille pourra de nouveau compter sur Lassana Diarra et Rolando, ménagés cette semaine en Coupe de la Ligue. Mauricio Isla (genou) et Brice Dja Djedje n'ont pas été retenus, tout comme Georges-Kevin Nkoudou et Romain Alessandrini.

Côté girondin, on pourrait presque aligner une équipe entière rien qu'avec les blessés. Milan Gajic, Pablo, Clément Chantôme, Nicolas Maurice-Belay seront absents contre l'OM, et comme lors des matchs précédents, Willy Sagnol devrait aligner une équipe rajeunie, symbolisée par la charnière centrale Guilbert - Yambéré.

Le groupe de l'OM : Mandanda, Pelé - Manquillo, Mendy, Nkoulou, Rekik, Rolando, Sparagna, De Ceglie - Barrada, Cabella, Diarra, Romao, Lucas Silva, Sarr, Zambo Anguissa, Lopez - Batshuayi, Ocampos.

Absents : Isla, Dja Djedje, Nkoudou, Alessandrini (blessés), Diaby (reprise).

Le groupe des Girondins de Bordeaux : Carrasso, Prior - Poundjé, Contento, Guilbert, Sané, Poko, Yambéré - Plasil, Khazri, Ounas, Traoré, Saivet, Vada - Crivelli, Diabaté, Laborde, Rolan.

Absents: Pablo, Gajic, Chantôme, Sertic, Maurice-Belay, Jussiê, Touré (blessés), Thelin (choix), Pallois (suspendu).

Les résultats de la 19e journée de Ligue 1

Le classement de la Ligue 1

Girondins de Bordeaux - Olympique de Marseille, coup d'envoi à 21h, en direct et en intégralité sur France Bleu Provence et France Bleu Vaucluse.