Football DOSSIER : La saison 2016-2017 du Racing Club de Strasbourg Alsace : de la Ligue 2 à la Ligue 1

PHOTOS - Le Racing club de Strasbourg retrouve la Ligue 1 après neuf années mouvementées

Par Luc Dreosto, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass vendredi 19 mai 2017 à 22:30

Un stade de la Meinau plein à craquer célèbre la victoire et la remontée du Racing en Ligue 1.
Un stade de la Meinau plein à craquer célèbre la victoire et la remontée du Racing en Ligue 1. © AFP - Patrick Hertzog

Le Racing a assuré sa montée en Ligue 1 ce vendredi soir grâce à sa victoire 2-1 face à Bourg-Péronnas. Une remontée au plus haut niveau spectaculaire pour le club strasbourgeois. Relégué en CFA 2, la cinquième division, en 2011, Strasbourg n'a plus joué en Ligue 1 depuis 2008.

C'est une improbable renaissance. Il a fallu neuf ans aux footballeurs strasbourgeois pour se hisser à nouveau en Ligue 1, vendredi 19 mai, en battant Bourg-Péronnas, 2 buts à 1. Surtout, en l'espace de six ans, le Racing Club de Strasbourg est remonté de la cinquième division à l'élite du football français. Retour sur la résurrection du club phare du football alsacien, de la descente en Ligue 2, en 2008, jusqu'à cette deuxième accession consécutive.

REVIVEZ : Le Racing bat Bourg-Péronnas et remonte en Ligue 1

2016-2017 : en route vers la Ligue 1

Pour le retour en Ligue 2, Marc Keller donne les commandes de l'équipe à Thierry Laurey, qui a déjà connu les joies de deux montées avec son ancien club, le Gazélec d'Ajaccio. Après quatre premiers mois corrects, le Racing enchaîne quatre victoires consécutives à la fin de l'année 2016. Et le club strasbourgeois tourne à plein régime dans les deux derniers mois, au meilleur des moments, dans le sprint final de cette Ligue 2.

Grâce à une attaque efficace et un état d'esprit irréprochable, les Strasbourgeois ont donc décroché une deuxième montée consécutive, plutôt inespérée en début de saison. Le Racing retrouvera en août prochain une Ligue 1 que le club a quittée en 2008.

Les joueurs strasbourgeois lors du match entre le Racing et Bourg-Péronnas. - AFP
Les joueurs strasbourgeois lors du match entre le Racing et Bourg-Péronnas. © AFP - Patrick Hertzog

2016 : retour au monde pro

Il faut patienter trois ans pour gravir un nouvel échelon et remettre les pieds dans le monde professionnel en Ligue 2 en mai 2016, sous les ordres cette fois de Jacky Duguépéroux.

A Belfort, le Racing retrouve la Ligue 2. - Maxppp
A Belfort, le Racing retrouve la Ligue 2. © Maxppp - Jean-Marc Loos

LIRE AUSSI : CHRONOLOGIE - De la descente aux enfers au retour chez les pros : retour sur six années de galère au Racing

2012 : renaissance

En juin 2012, l'ancien joueur du Racing, Marc Keller rachète le club avec un pool d'actionnaires régionaux. Grâce à deux montées consécutives, le Racing, entraîné par son frère François Keller, retrouve le national dès 2013.

Marc Keller a contribué à la renaissance du Racing. - Maxppp
Marc Keller a contribué à la renaissance du Racing. © Maxppp - Jean-Marc Loos

2011 : le Racing essoré

Le Racing manque de mourir en 2011, sous la présidence de l'homme d'affaires londonien Jafar Hilali. Le club est liquidé, mais il peut redémarrer en CFA 2, la cinquième division, grâce au soutien notamment de la Ligue d'Alsace de football et des élus strasbourgeois.

Jafar Hilali, président du Racing au bilan catastrophique. - Maxppp
Jafar Hilali, président du Racing au bilan catastrophique. © Maxppp - Dominique Gutekunst

2010 : pour la première fois en National

Après une saison 2008-2009 en dents de scie, le Racing manque la remontée en Ligue 1. Le club se sépare de l'entraîneur Jean-Marc Furlan, remplacé par Gilbert Gress. Mais l'homme du titre de champion de France en 1979 est remercié au bout de deux défaites en deux matchs et remplacé par Pascal Janin. C'est une saison 2009-2010 agitée, sur les terrains comme en coulisses, qui aboutit à la relégation en National : c'est la première fois de son histoire que Strasbourg quitte le monde professionnel.

Magaye Gueye, lors de la relégation du Racing en National, en 2010. - Maxppp
Magaye Gueye, lors de la relégation du Racing en National, en 2010. © Maxppp -

2008 : au revoir la Ligue 1

Dernier match du Racing club de Strasbourg avant la remontée de 2017, c'était à Marseille : une défaite 4 à 3 au stade Vélodrome le 17 mai 2008. Sous la direction de Jean-Marc Furlan, successeur de Jean-Pierre Papin, la saison 2007-2008 commence de façon encourageante. Mais à partir du mois de mars, rien de va plus. Les Strasbourgeois terminent sur onze défaites consécutives et la relégation en Ligue 2.

Mars 2008, défaite du RCS devant Metz : Morgan Schneiderlin à la lutte contre Eric Cubilier. - Maxppp
Mars 2008, défaite du RCS devant Metz : Morgan Schneiderlin à la lutte contre Eric Cubilier. © Maxppp - Jean-Marc Loos