Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Ligue 1 : "C'est terminé", Alain Casanova, coach du TFC, satisfait du mercato

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Occitanie

Ce lundi 2 septembre, pour la première émission "Club France Bleu Occitanie", l'entraîneur de Toulouse, Alain Casanova s'est dit heureux de ce début de saison, et satisfait du recrutement alors que le mercato clôture ce lundi soir avec le départ du défenseur Steeve Yago pour Caen.

Alain Casanova? satisfait de ce début de saison du TFC.
Alain Casanova? satisfait de ce début de saison du TFC. © Maxppp - Valentine Chapuis

Toulouse, France

Le Toulouse Football Club étonne les observateurs en ce début de saison avec des prestations de bonne qualité dans l'ensemble et un bilan comptable honorable : sept points et une neuvième place après quatre journées de championnat. Les Violets restent sur une jolie victoire face à Amiens au Stadium samedi dernier (2-0). Alain Casanova, l’entraîneur des Violets, était le premier invité de "Club France Bleu Occitanie", votre nouvelle émission sports du lundi soir. 

France Bleu Occitanie : Sept points pris sur douze, deux victoires, un nul et une défaite. Êtes-vous satisfait ?

Alain Casanova : "Oui sur le plan comptable, on a quand même eu deux déplacements dont un à Paris et l'autre chez un promu. Sept points au bout de quatre journées, c'était dans les objectifs. Sur le plan du jeu, on a encore beaucoup de choses à mettre en place collectivement : de la régularité, de la constance sur 90 minutes notamment. Nos premières mi-temps sont compliquées. Les points pris nous permettent d'avoir plus de confiance pour s'améliorer.

Un passage critique vous attend en octobre-novembre (Bordeaux, Lille, Rennes, Lyon, Marseille). Comment l'appréhendez-vous?

Je n'y pense pas. Je ne me projette pas plus loin que le prochain match, ça ne sert à rien. On a une équipe avec du potentiel mais qui doit s'améliorer dans la récupération du ballon, son utilisation. On y va semaine par semaine.

On a un groupe restreint mais intéressant. Le mercato me satisfait pleinement.

De nouveaux visages sont arrivés au Stadium cet été. Que pensez-vous du recrutement ?

J'en suis pleinement satisfait, que ce soit sur le plan qualitatif ou quantitatif. Tout a été respecté. On a vu partir 15 joueurs, et recruté six autres. On a eu un retour de prêt avec Quentin Boisgard. Certes, nous avons un effectif réduit (18 pros, 10 jeunes) mais cela permet l'émulation, que chacun se sente important. Certains ont encore besoin d'un temps d'adaptation, mais globalement je trouve qu'on a un groupe très intéressant".

Dernière minute : Le départ du défenseur Steeve Yago

Vers 22 heures ce lundi, le TFC officialise le départ de Steeve Yago pour Caen, en Ligue 2 : "Le TFC remercie chaleureusement Steeve pour son dévouement et sa générosité tout au long de ses années toulousaines, et lui souhaite le meilleur pour la suite de sa carrière." Le défenseur burkinabé quitte donc Toulouse pour signer un contrat de deux ans à Caen.  Yago, 26 ans, 40 sélections, 122 matches de Ligue 1 avec le TFC, était passé par le centre de formation de Toulouse. Il avait été prêté en janvier dernier au Havre et il était revenu à l'inter-saison à Toulouse. 

Vous avez des soucis avec vos défenseurs avec les blessures de Gen Shoji et Agustin Rogel. Nicolas Isimat-Mirin est arrivé. Peut-on les revoir après la trêve internationale ?

"J'espère. On aura un match de préparation contre Bilbao jeudi à Bayonne pour leur donner du temps de jeu : Isimat-Mirin, Shoji, Wesley Saïd aussi. On verra à quel niveau ils sont. Gen Shoji a fait tous les matches de préparation avec nous, il sera prêt. Isimat-Mirin et Saïd en revanche manquent de temps de jeu et de rythme. Le match contre Bilbao nous dira si ils peuvent être alignés ensuite contre Saint-Etienne (dimanche 15 septembre) et Nîmes (samedi 21 septembre).

Gen Shoji sera prêt après la trêve internationale.

Les supporters du TFC ne sont pas tendres avec le club, avec les dirigeants notamment. Comment vivez-vous cette situation ?

Je suis dans ma bulle, dans mon travail, la profession du groupe. Je laisse la liberté de penser à tous. Mais moi je n'ai qu'un objectif : que l'équipe s'améliore et qu'elle ait les meilleurs résultats possibles".

Choix de la station

France Bleu