Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football DOSSIER : Suivez la saison 2016 / 2017 du Stade Brestois avec France Bleu

Stade Brestois : Alexandre Coeff revient chez lui

mercredi 27 juillet 2016 à 10:53 Par Thomas Lavaud, France Bleu Breizh Izel

Le Stade Brestois a officialisé, ce mercredi 27 juillet, le prêt pour deux saisons d'Alexandre Coeff. Né à Brest, ex-Ty Zef dans les catégories de jeune, le milieu ou défenseur de 24 ans est prêté par l'Udinese, le club italien auquel il appartient.

Mais à quoi peut bien correspondre le numéro 29 que portera Alexandre Coeff ?
Mais à quoi peut bien correspondre le numéro 29 que portera Alexandre Coeff ? © Radio France - Thomas Lavaud

Brest, France

On n'a qu'une seule ville natale. Alexandre Coeff est Brestois, et il n'a jamais caché son attachement à Brest. Au point qu'il avait publiquement déclaré son envie de rejoindre le Stade Brestois ces dernières semaines.

Alexandre Coeff : "Difficile de rester objectif sur Brest"

"J'ai suivi comme un supporter tout ce qui s'est passé ces dernières années. Le renouveau m'a attiré. La présence du nouveau coach a fait pencher la balance. Je me suis toujours dit qu'un jour je reviendrais. Je pense que c'est le meilleur moment", a commenté Alexandre Coeff,

Coeff : "Je me suis toujours dit qu'un jour je reviendrais"

Cela faisait plusieurs jours qu'il s'entraînait avec l'équipe. Mais l'affaire n'a pu se faire  que ce jeudi car il fallait trouver un accord avec l'Udinese, son club italien, et négocier un prêt de deux saisons n'est pas commun.

Le coordinateur sportif Grégory Lorenzi explique : "On n'avait pas la main. Alexandre a encore trois ans de contrat avec Udinese, qui souhaitait garder la possibilité de le récupérer la dernière année. Comme je lui ai dit, c'est bien d'appartenir à un grand club, mais il faut de la stabilité, pour lui et sa carrière, plutôt que de se faire prêter à droite ou gauche à chaque saison. Une saison, c'est court. En deux saisons, il peut montrer certaines choses..."

Au milieu, devant les défenseurs

A cette heure, rien ne dit qu'Alexandre Coeff sera qualifié pour le match d'Ajaccio. Le Stade Brestois espère encore récupérer les documents nécessaires auprès de l'Udinese. Gregory Lorenzi conclut : "En trois jours, j'ai eu déjà six ou sept personnes de ce club. Ils ont tant de joueur sous contrat qu'on doit constamment les relancer pour récupérer les documents à temps. "

Dans le milieu de terrain qui se dessine, Jean-Marc Furlan compte visiblement utiliser Alexandre Coeff devant les défenseurs centraux. Il ne semble pas compter sur lui pour jouer latéral droit, comme au Gazélec, la saison dernière. Mais il peut aussi jouer défenseur, et sa formation de numéro 10 peut lui permettre de dépanner, un peu plus haut.

 L'Italie, l'Espagne, la Belgique, la Corse...

Chez les jeunes, Alexandre Coeff passe successivement par la Cavale Blanche, Guilers, et une première fois par le Stade Brestois (de 2004 à 2006). Le club n'ayant pas de centre de formation homologué à l'époque, et le joueur souhaitant rejoindre un club doté d'un centre, la séparation s'effectue. Il se rend donc à Plouzané pour la saison 2007/2008. Puis signe son premier contrat avec Lens en 2008, à l'age de 16 ans.

Au centre de formation de Lens, il côtoie Eric Assadourian, actuel directeur du centre de formation du Stade Brestois, et Steeven Joseph-Monrose. Il débute chez les pros le 29 mai 2011,  lors de la dernière journée de la saison 2010-2011, lors d'une défaite 4-0 à Nancy.

Alexandre Coeff dispute 37 des 38 matchs du RC Lens durant la saison 2012/2013. L'Udinese vient le chercher, et lui propose un contrat de 5 saisons. Il sera, tour à tour, prêté à Grenade puis Majorque (Espagne), Mouscron (Belgique) et le Gazélec d'Ajaccio. La route vers la maison a été longue. "Greg Lorenzi ne va sans doute pas vous le dire, mais moi, je viens jouer les premiers rôles" conclut Alexandre Coeff.