Football

Ali Ahamada, ce gardien que le TFC (et la Ligue 1) n'oublieront pas !

Par Jérémy Marillier, France Bleu Toulouse mercredi 27 janvier 2016 à 15:10

Ali Ahamada file en Turquie
Ali Ahamada file en Turquie © Radio France

C'est officiel depuis ce mardi soir : Ali Ahamada quitte le TFC pour Kayserispor, 13e du championnat turc. Au cours de ses six saisons passées à Toulouse, le gardien aura alterné le très bon... et le très mauvais. Inoubliable pour les supporters.

C'était un secret de Polichinelle, c'est désormais officiel : Ali Ahamada s'est engagé pour les deux prochaines saisons avec le club turc de Kayserispor, 13e de son championnat. Arrivé à Toulouse en 2009, le gardien qui le club qui lui a permis de se révéler. Capable d'exploit et d'erreurs monumentales, Ahamada restera dans l'histoire du TFC.

Ahamada, le gardien buteur

On joue les toutes dernières secondes de ce TFC - Rennes, le 25 aôut 2012. Les Bretons mènent 2-1 au Stadium. Les Toulousains obtiennent un dernier coup-franc. Ahamada quitte son but...et égalise !

Ahamada, le gardien gaffeur

Les supporters l'ont détesté, puis adoré, la saison suivante. Le 25 octobre 2013, le TFC s'effondre au Stadium face au Stade Rennais (0-5). Entre boulettes, approximations et mauvaises lectures du jeu, Ali Ahamada est impliqué sur l'ensemble des buts bretons. Une prestation ratée à l'origine d'une réputation qui le suit encore aujourd'hui.

Ahamada, le sauveur

C'est l'un des derniers souvenirs que le gardien laissera aux supporters du TFC. Relégué sur le banc cette saison (derrière Goicochea puis Lafont), Ahamada est aligné lors du 16emes de finale de Coupe de la Ligue face à Auxerre, en octobre dernier. La rencontre est indécise et se termine aux tirs aux buts. Ali Ahamada stoppe trois des quatre tentatives de l'AJA et envoie Toulouse en huitièmes.

Partager sur :