Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football DOSSIER : Mondial 2018 de football

Amical : France-Italie, affiche de gala pour les Bleus pour préparer le Mondial 2018

vendredi 1 juin 2018 à 3:07 - Mis à jour le vendredi 1 juin 2018 à 7:54 Par Germain Arrigoni, France Bleu

Après sa victoire contre l'Irlande, l'équipe de France affronte l'Italie, l'adversaire le plus huppé de sa préparation au Mondial 2018, vendredi à Nice (21h). Affiche de gala à vivre et à commenter en direct vidéo dans notre émission interactive sur la page Facebook de France Bleu.

Griezmann et Mbappé devaient être alignés d'entrée face à l'Italie
Griezmann et Mbappé devaient être alignés d'entrée face à l'Italie © AFP - FRANCK FIFE

Ils poursuivent leur préparation. Après leur victoire face à l’Irlande lundi (2-0), les Bleus se frottent à une toute autre opposition : la Squadra Azzura. 

Absents de la Coupe du monde 2018 (14 juin - 15 juillet) après leur élimination face à la Suède en barrage, les hommes du nouveau sélectionneur Roberto Mancini voudront redorer leur blason dans ce "derby" qui se jouera près de la frontière à Nice à l'Allianz Riviera ce vendredi (21h).

Défi pour Pogba  

Didier Deschamps devrait aligner un nouveau onze puisqu'il a annoncé vouloir "concerner un maximum de joueurs" à l'occasion des deux matches de cette semaine.   

Le deuxième acte de cette revue d'effectif doit lui permettre de finaliser son analyse globale en vue de l'ultime rendez-vous de la préparation, le 9 juin à Lyon face aux Etats-Unis, qui fera office de répétition générale pour l'entrée en lice à la Coupe du monde, le 16 juin contre l'Australie.  

Quid de Paul Pogba plus que jamais concurrencé par Corentin Tolisso dans l'entrejeu ? Ce cadre du groupe (52 sélections, 9 buts et 7 passes décisives depuis 2013) sera sans doute titularisé. Toujours aussi discuté par la France du foot, qui lui reconnaît un talent hors-normes mais reste à son sujet invariablement sur sa faim, il a des réponses à donner.   

"La Pioche" a certes relevé la tête en Bleu lors de la séquence de mars, avec un match abouti en Russie (victoire française 3-1) et une influence retrouvée dans le jeu, récompensée par les statistiques (un but et d'une passe décisive), après toutefois une entrée en jeu quelconque face à la Colombie (2-3).    

Depuis l'automne dernier, Tolisso ne cesse de marquer des points. Le joueur du Bayern Munich, habile dans l'orientation du jeu et qui apporte son écot offensivement, offre davantage de garanties défensives que Pogba, dont le statut apparaît dès lors fragilisé.   

A moins de les associer ? Lors d'une séance tactique à l'entraînement de mercredi, Deschamps les a un temps disposés autour de N'Golo Kanté, Tolisso à droite et Pogba à gauche.    

Balotelli, le retour

"Pogboom" reste en tout cas très décontracté, comme mercredi à l'entraînement, quand il s'amusait à chambrer bruyamment Kylian Mbappé. Il a publié sur les réseaux sociaux une photo d'eux, légendée en anglais: "Quand ton frère perd et ne veut pas te serrer la main".  

"Lol lol, attendez que j'arrive !", a malicieusement commenté... Mario Balotelli, toujours sur Instagram. L'attaquant italien, de retour au sein de la Nazionale et qui a renoué le fil de sa carrière à Nice depuis deux ans, sera l'autre attraction de cette rencontre.

"Super Mario" a été rappelé pour la première fois depuis le Mondial 2014, par le nouveau sélectionneur Roberto Mancini, nommé mi-mai avec pour mission de relever des Azzurri qui vont manquer une Coupe du monde pour la première fois depuis 1958.

4-4-2 ou 4-3-3 ?

Chez les autres Bleus, N'Golo Kanté devrait logiquement retrouver sa place de sentinelle dans le onze, tout comme Antoine Griezmann en attaque. Dans ce secteur offensif, des éléments peu ou pas utilisés lundi comme Thomas Lemar, Ousmane Dembélé et Florian Thauvin, auront peut-être aussi leur mot à dire.      

En défense, comme l'a annoncé le sélectionneur dès dimanche, le gardien et capitaine Hugo Lloris va retrouver sa place dans les cages, dans sa ville natale. Raphaël Varane, tout frais champion d'Europe qui ne s'est pas entraîné avec le groupe mercredi, après avoir rallié Clairefontaine la veille, sera-t-il ménagé ?   

Pour les latéraux Benjamin Mendy et Djibril Sidibé, qui revenaient de blessures, "l'essentiel de la validation (médicale) a été faite à travers le match de lundi (contre l'Eire) et les deux jours suivants", a dit le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps jeudi en conférence de presse. Les deux latéraux pourraient être laissés au repos au profit de Benjamin Pavard et Lucas Hernandez.

Le 4-4-2 avec milieu en losange, assez proche d'un 4-3-3 en fonction des déplacements des attaquants, a connu un certain succès face aux Irlandais.  Il peut aussi revenir au 4-4-2 avec milieu à plat, qui était privilégié depuis le changement tactique en cours d'Euro 2016, ce qui enverrait sur le banc un des trois poids lourds de l'attaque (Griezmann, Mbappé ou Olivier Giroud).

Les compos probables  

France : Lloris (cap.) - Pavard, Varane (ou Rami), Umtiti, Hernandez - Tolisso, Kanté, Pogba - Dembélé, Mbappé, Griezmann

Italie : Sirigu - Zappacosta, Bonucci, Caldara, De Sciglio - Pellegrini, Jorginho, Cristante - Chiesa, Balotelli, Insigne

Une rencontre à vivre en direct et en intégralité sur France Bleu, qui se mobilise derrière l'équipe de France de football avec son émission interactive "France Bleu avec les Bleus" avec notre consultant exceptionnel Patrice Loko.

  - Radio France
© Radio France - Maxence Petitjean

Notre dossier Mondial 2018

Les cinq derniers résultats de la France  

  • France - Irlande : 2-0 
  • Russie - France : 3-1 
  • France - Colombie : 2-3 
  • Allemagne - France : 2-2 
  • France - Pays de Galles : 2-0  

Les cinq derniers résultats de l’Italie  

  • Italie - Arabie saoudite 2-1
  • Angleterre - Italie : 1-1 
  • Argentine - Italie : 2-0
  • Italie - Suède : 0-0
  • Suède - Italie : 1-0
  - Visactu
© Visactu -
  - Visactu
© Visactu -
  - Visactu
© Visactu -