Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Andorre-France : les supporters sont venus de toute l'Occitanie

Les supporters des Bleus étaient nombreux ce mardi soir en Andorre à assister à la victoire de l'Équipe de France face à la sélection andorrane (4 à 0). Beaucoup d'habitants des Pyrénées-Orientales et de l'Ariège ont profité de leur proximité avec la principauté pour venir voir le match.

Le match Andorre/France, dans le cadre des éliminatoires de l'Euro 2020.
Le match Andorre/France, dans le cadre des éliminatoires de l'Euro 2020. © AFP - FRANCK FIFE

Après le week-end difficile en Turquie, les Bleus ont bien redressé la barre ce mardi soir face à la modeste équipe d'Andorre, dans le cadre des éliminatoires de l'Euro 2020. L'Equipe de France repart avec une victoire 4 à 0 à Andorre-la-vieille, ce qui permet aux Français de revenir en tête de leur groupe avec la Turquie.

Andorre-France : présentation des équipes - Radio France
Andorre-France : présentation des équipes © Radio France - Sébastien Berriot

Dans les tribunes du petit stade national d'Andorre (3.000 places), les supporters français, venus de toute la région Occitanie, étaient les plus nombreux. Beaucoup d'habitants des Pyrénées-Orientales, de l'Ariège et de la Haute-Garonne ont profité de leur proximité avec l'Andorre pour venir assister à la rencontre.

"Une heure de route seulement pour venir voir les Bleus, il fallait vraiment sauter sur l'occasion". (un supporter des Bleus de Bourg-Madame)

Les supporters français - Radio France
Les supporters français © Radio France - Sébastien Berriot

Le bonheur des enfants

Parmi les supporters français, un groupe d'une trentaine de personnes, enfants et adultes, emmenés par le Football club de Cerdagne à Font-Romeu. "C'était vraiment _un moment inoubliable_, explique l'éducateur Jérôme Albert. Les enfants ont vu les joueurs de l'Equipe de France pour la première fois de leur vie, à une heure de chez eux. Et en plus ils ont aussi vu des buts."

Les admirateurs des Bleus ont été servis par la configuration des lieux. Le petit stade d'Andorre permet  une grande proximité entre les joueurs et le public : moins de 2 mètres pour les spectateurs les plus proches du terrain.

"On avait l'impression qu'on était sur le terrain, avec les joueurs". (Vanessa de Font-Romeu)

Même les amateurs de rugby avaient fait le déplacement comme Michel, venu en famille depuis Perpignan. "Je ne suis pas trop football, explique-t-il, mais j'ai passé un très bon moment, les Bleus ont fait le job".

    - Radio France
© Radio France - Sébastien Berriot

Les andorrans n'ont rien pu faire

Les champions du monde n'ont laissé aucune possibilité à la sélection andorrane qui a été dominée de bout en bout. "C'est logique analyse Robert, venu de Pamiers dans l'Ariège. La différence de niveau était trop importante. Il faut rappeler que les andorrans sont presque tous des joueurs amateurs".

On est au pied des montagnes, c'est mythique, il y a des gens qui regardent le match depuis leur balcon. On voit ça uniquement en Andorre. Je suis content d'avoir vécu ça (Ludovic, supporter)