Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Après son bon parcours la saison dernière, Le Havre retrouve la coupe de la Ligue à Clermont.

Quart de finaliste la saison dernière, le HAC remet le couvert en coupe de la Ligue. Les Normands se déplacent ce mardi à Clermont. Sans Tino Kadewere, suspendu, mais avec un jeune gardien formé au club, Yahia Fofana.

Tino Kadewere lors de Bordeaux - Le Havre en coupe de la Ligue la saison dernière, le 9 janvier dernier.
Tino Kadewere lors de Bordeaux - Le Havre en coupe de la Ligue la saison dernière, le 9 janvier dernier. © Maxppp - Emmanuel Lelaidier

Le Havre, France

Quatre jours après sa première victoire en championnat à Troyes (2-1) et trois jours avant un périlleux voyage à Lens, Le Havre se déplace à Clermont, en 1er tour de coupe de la Ligue, ce mardi.

Un nouveau test pour les hommes de Paul Le Guen, face au co-leader de la Ligue 2. Un nouveau départ dans cette compétition, aussi, après le beau parcours des Ciel et Marine la saison dernière. L'aventure s'était terminée en quarts de finale un soir de janvier, à Bordeaux (0-1).

Une aventure rare à l'échelle havraise puisque ce n'était que la troisième fois que le HAC atteignait au moins le stade des huitièmes de finale en 15 ans (après 2004 et 2008). 

La coupe de la Ligue ne passionne pas les foules et pas toujours les clubs, surtout en ces premiers tours où la fièvre d'une épopée est encore bien lointaine. Mais Paul Le Guen l'assure : 

C'est à chaque fois une émotion un tour de coupe. Je ne boude pas mon plaisir."

Le technicien sait de quoi il parle : il a remporté le trophée en tant que joueur en 1995 et 1998 puis comme entraîneur en 2008, toujours avec le PSG. "C'est une compétition que j'affectionne, donc j'aimerais bien qu'on avance, qu'on passe ce tour, même si le tirage est difficile", poursuit Paul Le Guen.

Dans sa quête de qualification, Le Havre présentera un visage un peu différent en Auvergne. Le Guen : "Après Troyes et avant Lens, il est nécessaire de faire tourner l'équipe compte tenu de la structure de notre effectif. Thiaré, par exemple, a fait une grande performance athlétique vendredi dernier. Il faut faire attention." 

Grande première pour Yahia Fofana dans les buts

L'occasion, sans doute, de revoir ou voir davantage Bazile, Assifuah ou encore Dzabana. Mais pas Kadewere, expulsé vendredi à Troyes et donc automatiquement suspendu à Clermont.

Du changement devant mais aussi derrière, avec notamment une nouvelle tête dans les buts : Yahia Fofana, qui fêtera ses 19 ans dans une semaine. Son entraîneur a hâte de le voir à l'oeuvre. 

Il va jouer car je pense que c'est une vraie pépite. Potentiellement, c'est un très très grand gardien."

International français chez les jeunes, Fofana a signé professionnel en février dernier dans son club formateur. Pour la doublure de Mathieu Gorgelin, l'heure est venue. 

Coupe de la Ligue. 1er tour. Clermont - Le Havre

Mardi 13 août, 20h, au stade Gabriel Montpied.

Le groupe havrais : Fofana, Gorgelin - Mayembo, Camara, Y.Coulibaly, Traoré, W.Coulibaly - Bonnet, Basque, Foontaine, Gueye, Dina-Ebimbe, Youga, Abdelli - Assifuah, Bazile, Dzabana, Thiaré.