Football

Après un mois et demi de grève, les matchs de football amateur vont reprendre en Seine-Saint-Denis

Par Rémi Brancato, France Bleu Paris Région lundi 10 octobre 2016 à 20:12

Football amateur (illustration)
Football amateur (illustration) © Maxppp - PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN

Depuis début septembre, tous les matchs de football amateur ont été annulés en Seine-Saint-Denis. Le président du district de football du département appelait les patrons de club à faire grève pour obtenir le financement d'un nouveau siège. Une réunion décisive s'est tenue ce lundi.

C'est la réunion qui va permettre aux 37 000 licenciés des clubs de football du département de Seine-Saint-Denis de reprendre le chemin des terrains. Ce lundi des représentants du conseil régional d'Île-de-France, du conseil départemental de Seine-Saint-Denis, de la Fédération française de football (FFF) et le président du district de football du 93 se sont réunis au siège de la région.

Des locaux insalubres pour l'actuel siège du district

Depuis début septembre, six week-ends se sont déroulés sans matchs de football amateur dans le 93. Le problème? L'"insalubrité" des locaux du siège du district de football, selon son président, Nasser Gammoudi, qui décrivait il y a quelques semaines sur France Bleu la situation des salariés et des bénévoles : "quand il pleut l'eau sort par les néons".

Le district de football de Seine-Saint-Denis a pour projet d'acheter de nouveaux bureaux de 1000 m² à La Courneuve et de quitter les locaux vétustes de 300m² du Blanc Mesnil. Le projet coûterait 1,8 million d'euros. Le district a fait des économies, trouvé des financements privés mais il manque 300 000 euros. Une somme qui aurait été promise par Claude Bartolone, ancien président (PS) du département, selon Nasser Gammoudi, ce que dément Mathieu Hanotin, vice président (PS) du département en charge des sports.

Alors après six semaines de grève des matchs, le département, par la voix de Mathieu Hanotin a finalement promis un financement de 100 000 euros, et c'est au siège de la région que les choses se sont débloquées ce lundi. A la sortie, Nasser Gammoudi tient à "remercier la présidente de région, qui a fait en sorte de provoquer cette réunion et de s'engager sur 100 000 euros, la même somme que le département".

Le conflit s'est résolu au siège de région. Rémi Brancato

Les compétitions reprendront ce week-end

La région et le département financeront donc ensemble 200 000 euros. Reste donc une troisième tranche de 100 000 euros à trouver. Des discussions vont débuter avec la FFF qui pourraient notamment permettre de débloquer un prêt à taux zéro. "L'engagement qui a été le mien, c'est de reprendre les compétitions ce week-end", assure Nasser Gammoudi, qui va communiquer la consigne à tous les présidents de club ce mardi. Le déménagement dans les nouveaux locaux de La Courneuve pourrait intervenir "au premier trimestre 2017" selon lui. Un protocole doit être signé ce vendredi pour formaliser cet accord.

Partager sur :