Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Arbitre, la nouvelle vie de l'ancien footballeur havrais Gaël Angoula

jeudi 25 octobre 2018 à 10:21 Par Bertrand Queneutte, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure)

Arbitre en National, après avoir été joueur de foot professionnel en Ligue 2, et même en Ligue 1. Le havrais Gaël Angoula multiplie les expériences et s'épanouit dans ses nouvelles fonctions d'homme en noir, depuis près d'un an. Une reconversion salvatrice pour l'ancien bad-boy.

Gaël Angoula s'éclate dans sa nouvelle vie d'arbitre
Gaël Angoula s'éclate dans sa nouvelle vie d'arbitre © Maxppp - Josselin CLAIR

Le Havre, France

Des ordres, Gaël Angoula n'a pas toujours aimé en recevoir. Aujourd'hui, c'est pourtant lui qui en donne. Ancien footballeur professionnel passé notamment par le Sporting Club de Bastia, le SCO d'Angers, et le Nîmes Olympique, le natif du Havre a pris une nouvelle direction. Retraité du football depuis la fin de la saison 2016-2017, l'homme de 36 ans a fait un choix qui en a surpris plus d'un : l'arbitrage. Après une formation accélérée, Gaël Angoula officie désormais sur les terrains de National (troisième division), avec l'objectif de gravir encore les échelons, et pourquoi pas de rejoindre de nouveau l'élite, avec un autre costume. 

Une vie mouvementée : "des hauts et des bas"

Né au Havre, le jeune homme d'origine camerounaise grandit dans le quartier de Chicago et brille d'abord dans la boxe thaï, sport qu'il doit abandonner suite à de nombreuses blessures. Il choisit alors le football et les terrains amateurs de la région havraise : Frileuse, les Tréfileries ou encore les Municipaux. 

"Bois-Guillaume m'a tendu la main"

Gaël Angoula a joué trois fois face au HAC, mais jamais avec le maillot havrais - Maxppp
Gaël Angoula a joué trois fois face au HAC, mais jamais avec le maillot havrais © Maxppp - Emmanuel Lelaidier

Seulement, le garçon ne file pas droit et file en prison. Un passage derrière les barreaux qui lui ouvre les yeux. A sa sortie, le projet de réinsertion fonctionne et Gaël retrouve le chemin des terrains : Bois-Guillaume, Dunkerque, puis Pacy-sur-Eure. Qualifié de rugueux, le défenseur tape dans l'oeil du SC Bastia, club de National avec lequel il va connaître deux montées successives, jusqu'en Ligue 1. 

"Un enfant turbulent"

A 35 ans, Gaël Angoula décide de mettre fin à sa carrière de footballeur à Nîmes, son dernier club. Une ultime saison au cours de laquelle il revient au Havre, pour disputer la deuxième journée de Ligue 2. Pour autant, le défenseur ne quitte pas le milieu. Son objectif : devenir arbitre. En quelques mois, il passe ses diplômes avec succès. Direction le National, ou il officie désormais.

Ecoutez le reportage de Cécilia Arbona

Reporter au service des sports de Radio France, Cécilia Arbona l'a rencontré dans le cadre des journées de l'arbitrage : 

REECOUTEZ : Gaël Angoula, avec Cécilia Arbonna