Football

Arsène Wenger fête ses 20 ans à la tête d'Arsenal

Par Luc Dreosto, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass vendredi 30 septembre 2016 à 22:00

Arsène Wenger a remporté 3 championnats et 6 coupes d'Angleterre
Arsène Wenger a remporté 3 championnats et 6 coupes d'Angleterre © Maxppp -

C'est sans doute l'Alsacien le plus célèbre au monde. Arsène Wenger célèbre ce week-end ses 20 ans sur le banc de touche d'Arsenal. Il a été nommé manager du club de foot anglais le 30 septembre 1996. Un anniversaire que l'entraîneur originaire de Duttlenheim fêtera ce dimanche à Burnley.

Originaire de Duttlenheim, Arsène Wenger est devenu une légende en Premier League, mais ça n'était pas gagné au départ. Sa nomination il y a 20 ans avait été accueilli très froidement outre Manche. "Arsène Who?" avait titré un quotidien londonien, mais rapidement l'Alsacien fait taire les critiques.

Une saison sans perdre un match en championnat

Arsenal réalise le doublé coupe championnat en 1998. En 2004, avec un Thierry Henry étincelant, les Gunners remportent la Premier League sans perdre un seul match de la saison. Ca restera le chef d'oeuvre d'Arsène Wenger.

Jamais de Ligue des champions

L'entraîneur révolutionne aussi le club qui construit un nouveau stade l'Emirates. Sa longévité à la tête d'une grande équipe européenne est quasiment sans égale, même si ses détracteurs se font de plus en plus nombreux au fil des années. Arsenal n'a jamais gagné la ligue des champions (une finale perdue en 2006 contre le Barça) et les Gunners n'ont plus été champions d'Angleterre depuis 12 ans.

Après 20 ans de règne, Arsène Wenger qui fêtera ses 67 ans le 22 octobre prochain ne se dit pas usé. "J'ai encore plus faim parce que je sais que je n'ai pas vingt autres années devant moi. Je ressens aussi le poids de la responsabilité. Vous ne pouvez pas passer vingt ans quelque part et ne pas vous en faire. J'ai encore plus conscience de ce que représente Arsenal, et je ressens le poids de rendre les gens heureux et de les maintenir heureux."

En fin de contrat en juin prochain, Arsène Wenger se verrait bien poursuivre l'aventure sur le banc d'Arsenal, lui qui a toujours refusé de céder aux sirènes du Real Madrid ou du PSG.

Partager sur :