Football

ASM Belfort : Montée en National retardée pour les footballeurs belfortains

Par Hervé Blanchard, France Bleu Belfort-Montbéliard dimanche 12 avril 2015 à 11:51

Le public de l'ASM Belfort au stade Serzian
Le public de l'ASM Belfort au stade Serzian © Radio France - Hervé Blanchard

Le champagne est resté au frais samedi soir au stade Serzian de Belfort. L'ASM B n'a pas pu fêter son accession en National avec ses fidèles supporteurs. Le match nul 0 à 0 concédé face à Montceau-les-Mines et les victoires de ses poursuivants retardent l'échéance. Mais le club de la cité du Lion touche au but.

L'ASM Belfort doit aimer les films à suspens. Les footballeurs de la cité du Lion devront attendre encore un peu avant de célébrer officiellement leur accession en National.Largement en tête de leur groupe de CFA (groupe B), les Belfortains pouvaient valider leur billet pour la 3ème division du football français s'ils battaient leur dauphin Montceau-les-Mines, et si dans le même temps, leurs autres poursuivants (Mulhouse, Fleury-Merogis et Moulins) ne s'imposaient pas.

Contraint au match nul face au club de Saône et Loire (0-0), l'ASM B reste certes loin devant ses concurrents (13 points d'avance) mais n'a pas assuré mathématiquement sa première place et sa montée directe en National à l'issue de cette 25ème journée de CFA.

 

Si on ne monte pas, je n'aurais plus qu'à aller me cacher !!

L'ASM B, après une première mi-temps plutôt équilibrée, se jette à l'assaut du but bourguignon en seconde période mais sans succès. Les hommes de l'entraîneur Maurice Goldman tombent sur un gardien en état de grâce. 0 à 0 au coup de sifflet final. Mulhouse et Fleury-Merogis l'emportent de leur côté. Les joueurs belfortains ne sont toujours pas mathématiquement promus en National. Un léger contre-temps pour leur entraîneur Maurice Goldman

"C'est pas stressant parce qu'on a 13 points d'avance mais là c'est pas fini encore. Vous avez l'impression que je dis n'importe quoi, on a de la marge, mais tout peut arriver en football". L'entraineur de l'ASM B concède quand même que ce n'est que partie remise , et qu'il n'ose envisager une terrible désillusion : "Si on ne monte pas, je n'aurais plus qu'à aller me cacher, je ne sais pas où mais .. je croise les doigts".

 

Foot ASM Belfort-Montceau bob Goldman

Près d'un millier de supporters au stade Serzian

Si la prudence reste de mise chez les dirigeants de l'ASM Belfort, les supporters eux se voient déjà en National. Ils étaient encore très nombreux dans les tribunes du stade Serzian ce samedi soir. Près d'un millier en tout, avec une longue file d'attente aux guichets encore au coup d'envoi . A encourager sans cesse les Rouge et Bleu. "Je suis là à tous les matches à domicile" hurle cette spectatrice. "On aime le suspens à l'ASM B, la fête ce sera pour le prochain match à Serzian" ajoute-t-elle tout sourire. Les joueurs aussi savent que le bonheur est tout proche. "Plus qu'une victoire ou 2 matches nuls sur les 5 derniers matches, on va y arriver, tranquille" glisse le gardien belfortain Stéphane Véron.    

Reportage ASM Belfort-Montceau les Mines

L'ASM Belfort garde evidemment son destin en main. S'il s'impose à Viry-Châtillon le samedi 25 avril, il sera cette fois assuré mathématiquement de monter en National. Et pourra alors sabrer le champagne avec ses fidèles supporters pour la venue d'Yzeure le samedi 2 mai au stade Serzian.

L'ASM B déjà prêt à évoluer en National avec le soutien financier de la ville qui a confirmé que la subvention municipale passerait de à 350 000 euros pour la saison 2015-2016, soit 190 000 de plus que cette saison .

Le club se voit également accordé une aide immédiate de 60 000 euros pour satisfaire aux exigences de la DNCG (Direction Nationale de Contrôle et de Gestion). Le Conseil Départemental du Territoire de Belfort attribue enfin une aide supplémentaire de 13 000 euros au club belfortain pour clore cette saison.