Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Les supporters strasbourgeois débarquent à Belfort, la préfecture ferme un lycée par précaution

L'ASM Belfort accueille Strasbourg ce vendredi au stade Serzian pour l'avant-dernière journée de championnat de National. Les Alsaciens jouent la montée et de nombreux supporters du Racing sont attendus. La préfecture prend des mesures de sécurité exceptionnelles.

Entrainement de Belfort
Entrainement de Belfort - Emilie Pou

Belfort, France

Belfort et Strasbourg s’affrontent ce vendredi pour l'avant-dernière journée du championnat National. Un match très important pour les deux équipes : le Racing joue la montée en Ligue 2 alors que l’ASMB doit assurer son maintien.

Ce sera une fête"

Chaque équipe a besoin d'un point pour atteindre ses objectifs. Un match nul permettrait à Belfort de se maintenir en National et Strasbourg signerait son grand retour en Ligue 2. Il est hors de question de calculer pour Maurice Goldman, l’entraîneur de Belfort : « Ça va être une fête. On n'a jamais joué devant plus de 2 000 personnes, là on va jouer devant minimum 4 500 personnes. Si on pouvait se maintenir dès ce match là, on respirerait. Je ne pensais pas qu'une saison de championnat pouvait être aussi longue."

Maurice Goldman, entraîneur de Belfort

On attend 4 500 spectateurs dont 2 000 alsaciens ce vendredi soir. Un dispositif de sécurité exceptionnel est prévu et ce match a des conséquences assez inattendues.

Un lycée belfortain obligé de fermer

Le préfet du Territoire de Belfort a demandé que le lycée Courbet, à proximité du stade, soit fermé vendredi après-midi. Les élèves n'auront pas cours. Une décision compréhensible pour Sandrine Claude, présidente de la FCPE dans le Territoire de Belfort : « Il y a une crainte que nos lycéens soient pris à partie. C’est toujours très compliqué, parce que ça peut très bien se passer comme très mal se passer. C’est une sage décision de protéger les lycéens contre d’éventuels débordements »

Sandrine Claude, présidente de la FCPE dans le Territoire de Belfort

La sécurité sera composée, pour cette rencontre, des polices municipale et nationale, de stadiers mais aussi de la sécurité civile. 180 personnes seront mobilisées.

 Eviter que des élèves se retrouvent au milieu du dispositif »

La préfecture joue la carte de la prudence. Sabine Opillard est la directrice de cabinet à la préfecture du Territoire de Belfort : « C’est la proximité de l’établissement avec le lieu du match qui explique cette décision. C’est un match à risque. Il va y avoir beaucoup d’Alsaciens, il y a une énorme affluence d’Alsaciens et nous voulons éviter que les véhicules des parents et des enseignants et que des élèves se trouvent au milieu du dispositif des policiers. »

Sabine Opillard, directrice de cabinet à la préfecture du Territoire de Belfort

Le coup d’envoi de la rencontre est à 19 heures au stade Serzian et vous l’avez compris, le secteur est à éviter en voiture.

Choix de la station

France Bleu