Football

ASSE : Benjamin Corgnet, l'histoire dijonnaise qui tourne mal

Par David Valverde, France Bleu Bourgogne et France Bleu Saint-Étienne Loire jeudi 13 octobre 2016 à 12:03

Benjamin Corgnet, milieu de terrain de l'ASSE depuis 2013
Benjamin Corgnet, milieu de terrain de l'ASSE depuis 2013 © Maxppp - Maxppp

ASSE-Dijon (dimanche, 17h) une rencontre qui aura une saveur particulière pour Benjamin Corgnet. Le milieu de terrain s'était révélé il y a cinq saisons en Bourgogne. Depuis, sa carrière n'a quasiment pas cessé de décliner.

Nous sommes en 2012 et Dijon conclue la première saison de son histoire en Ligue 1 par une rétrogradation à l'échelon inférieur mais un joueur a surnagé dans cette exercice compliqué. Benjamin Corgnet, un milieu de terrain (auteur de huit buts) et un profil qui détonne dans le monde du foot. Plus jeune il a refusé le centre de formation lyonnais pour privilégier les études. Il a même repoussé de six mois sa signature à Dijon en 2009 alors qu'il évoluait en CFA pour une raison simple : il voulait terminer son BTS d'opticien avant de tenter vraiment sa chance dans le football. Un joueur avec la tête et les jambes, parfait pour organiser le jeu d'une équipe.

Jamais à la hauteur des attentes

Globalement, Benjamin Corgnet aura déçu, ne parvenant jamais à s'imposer comme la plaque tournante attendue, ni pendant sa saison à Lorient, ni à Saint-Étienne depuis l'été 2013, si ce n'est un bel automne cette année là et notamment un doublé à Valenciennes.

Par intermittences, de plus en plus espacées, il rappelle parfois pourquoi tant de techniciens et d'experts ont cru en lui il y a cinq ans. Mais les blessures répétées et les copies médiocres ont finalement eu raison de la patience de Christophe Galtier qui aurait souhaité s'en débarrasser cet été. Attaché à la région, notamment par sa belle-famille, Corgnet est resté. Il n'est pas malheureux contractuellement à Saint-Étienne et sur un malentendu il jouera parfois des bouts de matches de haut niveau, comme récemment contre Anderlecht en Ligue Europa. Mais il a fallu une avalanche de blessés pour le voir réintégrer le groupe.

Benjamin Corgnet sera en fin de contrat en juin prochain et sa 4e et ultime année dans le Forez devrait se faire en toute discrétion, très loin des espoirs suscités par son arrivée à Saint-Étienne

Partager sur :