ASSE : Perrin et Ruffier absents, Tshibuabua, Rivera et Gourna-Douath appelés pour le derby
Dimanche (21h) se disputera le 120e derby de l'histoire entre l'Olympique Lyonnais et l'AS Saint-Etienne à Lyon. Le manager des Verts Claude Puel et son milieu de terrain Yohan Cabaye évoquent ce grand rendez-vous.

Les Verts ont connu meilleur contexte pour aborder ce 120e derby sur la pelouse de l'Olympique Lyonnais. Avec un petit succès sur les dix dernières rencontres de Ligue 1, les hommes de Claude Puel, 15e au classement avant cette 27e journée de Ligue 1 avec deux petits points d'avance sur la zone rouge, sont doublement attendus.
Une seule victoire en dix matches côté Verts
Une dynamique négative qui ne perturbera pourtant pas l'ASSE selon son entraîneur : "On est conscient de la situation mais là c'est un match particulier. On oublie un petit peu où en est... C'est un rendez-vous." Même si l'ASSE a deux victoires d'avance dans l'histoire des confrontations face à son rival de toujours.
RÉÉCOUTER - Mathieu Debuchy, invité exceptionnel de 100% CLUB ce vendredi
Yohan Cabaye lui, sait quels ingrédients les Verts devront mettre pour espérer un résultat positif au Groupama Stadium. Un stade ou ils n'ont jamais gagné. La dernière victoire en terre lyonnaise remonte à mars 2014. A l'époque, l'OL jouait encore à Gerland : "Ce match se joue souvent sur des détails. Il va falloir jouer avec notre tête, notre cœur et beaucoup de détermination."
Sans l'expérience de Perrin, Khazri et Hamouma
Heureusement les Verts ne sont pas vingtièmes comme à l'aller mais la situation sportive dans le Forez ne s'est pas forcément arrangée. Dimanche soir, l'ASSE sera en plus privée de Romain Hamouma, Arnaud Nordin et Wahbi Khazri, insuffisamment remis de blessure et de Mahdi Camara, suspendu.
Le défense et capitaine emblématique Loïc Perrin également absent, blessé, le manager des Verts a convoque le jeune défenseur Marvin Tshibuabua, mais aussi Maxence Rivera devant, et Lucas Gourna-Douath (16 ans) au milieu de terrain.
Sans surprise, Ruffier n'est pas du voyage
Stéphane Ruffier lui aussi ne sera pas du voyage en terres lyonnaises. Au cœur d'une polémique depuis la semaine dernière, le gardien de but ne reviendra pas dans le but forézien pour le derby et laissera sa place à Jessy Moulin, déjà titulaire à l'aller. Une information confirmée par Claude Puel : "Pour ce match, les conditions ne sont pas requises pour un retour de Stéphane Ruffier dans le groupe. Le reste, c'est de la cuisine interne."
Pas de psychose autour du coronavirus
Particularité de cet OL-ASSE, il se disputera dans un contexte marqué par l'épidémie de coronavirus. Deux jours après la venue de la Juventus Turin au Groupama Stadium, Claude Puel refuse de s'inquiéter : "Je fais confiance aux autorités. On se pliera aux décisions qui seront prises ultérieurement. Si on doit en arriver à fermer les stades pour la sécurité de chacun, il faudra s’y appliquer sans état d’âme."D'ici-là, les Verts ont un derby à jouer.
Je fais confiance aux autorités. On se pliera aux décisions qui seront prises.
Malgré la propagation du coronavirus en France, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a confirmé, samedi, que le match aura bien lieu dimanche à Décines. Avec quelques précautions supplémentaires. Les joueurs ne se serreront pas la main avant le match, et ne passeront pas en zone mixte pour les interviews à la presse après.