Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

ASSE : Perrin et Ruffier absents, Tshibuabua, Rivera et Gourna-Douath appelés pour le derby

-
Par , France Bleu Saint-Étienne Loire

Dimanche (21h) se disputera le 120e derby de l'histoire entre l'Olympique Lyonnais et l'AS Saint-Etienne à Lyon. Le manager des Verts Claude Puel et son milieu de terrain Yohan Cabaye évoquent ce grand rendez-vous.

Claude Puel, l'entraîneur des verts
Claude Puel, l'entraîneur des verts © Radio France - Yves Renaud

Les Verts ont connu meilleur contexte pour aborder ce 120e derby sur la pelouse de l'Olympique Lyonnais. Avec un petit succès sur les dix dernières rencontres de Ligue 1, les hommes de Claude Puel, 15e au classement avant cette 27e journée de Ligue 1 avec deux petits points d'avance sur la zone rouge, sont doublement attendus. 

Une seule victoire en dix matches côté Verts

Une dynamique négative qui ne perturbera pourtant pas l'ASSE selon son entraîneur : "On est conscient de la situation mais là c'est un match particulier. On oublie un petit peu où en est... C'est un rendez-vous." Même si l'ASSE a deux victoires d'avance dans l'histoire des confrontations face à son rival de toujours.

RÉÉCOUTER - Mathieu Debuchy, invité exceptionnel de 100% CLUB ce vendredi

Yohan Cabaye lui, sait quels ingrédients les Verts devront mettre pour espérer un résultat positif au Groupama Stadium. Un stade ou ils n'ont jamais gagné. La dernière victoire en terre lyonnaise remonte à mars 2014. A l'époque, l'OL jouait encore à Gerland : "Ce match se joue souvent sur des détails. Il va falloir jouer avec notre tête, notre cœur et beaucoup de détermination."

Sans l'expérience de Perrin, Khazri et Hamouma

Heureusement les Verts ne sont pas vingtièmes comme à l'aller mais la situation sportive dans le Forez ne s'est pas forcément arrangée. Dimanche soir, l'ASSE sera en plus privée de Romain Hamouma, Arnaud Nordin et Wahbi Khazri, insuffisamment remis de blessure et de Mahdi Camara, suspendu.

Le défense et capitaine emblématique Loïc Perrin également absent, blessé, le manager des Verts a convoque le jeune défenseur Marvin Tshibuabua, mais aussi Maxence Rivera devant, et Lucas Gourna-Douath (16 ans) au milieu de terrain.

Sans surprise, Ruffier n'est pas du voyage

Stéphane Ruffier lui aussi ne sera pas du voyage en terres lyonnaises. Au cœur d'une polémique depuis la semaine dernière, le gardien de but ne reviendra pas dans le but forézien pour le derby et laissera sa place à Jessy Moulin, déjà titulaire à l'aller. Une information confirmée par Claude Puel : "Pour ce match, les conditions ne sont pas requises pour un retour de Stéphane Ruffier dans le groupe. Le reste, c'est de la cuisine interne." 

Pas de psychose autour du coronavirus 

Particularité de cet OL-ASSE, il se disputera dans un contexte marqué par l'épidémie de coronavirus. Deux jours après la venue de la Juventus Turin au Groupama Stadium, Claude Puel refuse de s'inquiéter : "Je fais confiance aux autorités. On se pliera aux décisions qui seront prises ultérieurement. Si on doit en arriver à fermer les stades pour la sécurité de chacun, il faudra s’y appliquer sans état d’âme."D'ici-là, les Verts ont un derby à jouer.

Je fais confiance aux autorités. On se pliera aux décisions qui seront prises.

Malgré la propagation du coronavirus en France, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a confirmé, samedi, que le match aura bien lieu dimanche à Décines. Avec quelques précautions supplémentaires. Les joueurs ne se serreront pas la main avant le match, et ne passeront pas en zone mixte pour les interviews à la presse après.

OL / ASSE, dimanche 21h, et dès 20h30 en intégralité sur France Bleu.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu