Football

ASSE : clap de fin pour l'exposition sur les 40 ans de Glasgow au Musée des Verts

Par David Valverde, France Bleu Saint-Étienne Loire lundi 17 octobre 2016 à 17:12

13 mois d'exposition pour "40 ans après : retour sur l'épopée des Verts"
13 mois d'exposition pour "40 ans après : retour sur l'épopée des Verts" © Maxppp - Maxppp

L'exposition temporaire "40 ans après : retour sur l'épopée des Verts" n'est désormais plus visible au Musée des Verts. Elle aura duré 13 mois ! Le point avec le directeur du Musée, Philippe Gastal.

Quel est le bilan de ces 13 mois d'exposition temporaire aux couleurs des 40 ans de Glasgow ?

Un bilan positif ! On parle des 40 ans de Glasgow mais c'est toute une saison, la saison 1975-76, la plus belle saison de l'histoire de l'ASSE. Ça fait 13 mois avec un grois succès : on a eu 60 000 visiteurs. Les visiteurs qui viennent au Musée passent évidemment dans la salle d'exposition temporaire. Il y avait des pièces uniques ! Des collections personnelles des supporters (billets et programmes de matches de l'époque), des objets propriétés du Musée et du club et puis des propriétés de joueurs qui en ont fait don. Je pense au short d'Ivan Curkovic avec lequel il a fait tous les matches de Coupe d'Europe. La casquette de Kees Rijvers, l'entraineur emblématique du PSV rencontré en demi-finale et qui avait été Stéphanois. 2galement une serviette de bain offerte par René van de Kerkhof, l'un des jumeaux du PSV, à la fille de Charles Paret, le directeur général de l'époque.

Que vont devenir ces pièces ?

Elles vont être conservées. Évidemment dans la salle des "Poteaux carrés", il y a des pièces qui pourraient être intégrées comme celles que je viens de citer. Cela vaut pour d'autres pièces pour d'autres matches de l'épopée qui ont toute leur place dans l'exposition permanente.

Le livre des 40 ans de l'épopée stéphanoise se referme au Musée des Verts - Maxppp
Le livre des 40 ans de l'épopée stéphanoise se referme au Musée des Verts © Maxppp - Maxppp

Partager sur :