Football

FOOT | Dnipropetrovsk - ASSE : les Verts au révélateur européen en Ukraine

Par Julien Corbière, France Bleu Saint-Étienne Loire lundi 19 octobre 2015 à 17:21

Les joueurs du Dnipro (en bleu) face aux Romains de la Lazio le 17 septembre
Les joueurs du Dnipro (en bleu) face aux Romains de la Lazio le 17 septembre - Maxppp

Jeudi soir pour le troisième match de poule de la Ligue Europa, les Verts jouent en Ukraine, chez une "vieille connaissance" le FC Dnipro. C'est l'un des deux finalistes de la dernière édition mais il y a des raisons d'espérer.

Après trois défaites consécutives et un réveil timide en championnat samedi contre la lanterne rouge Ajaccio (victoire 2-0), les joueurs de l'ASSE vont devoir signer un gros match jeudi en Ukraine s'ils veulent conserver des espoirs de qualification pour les phases finales de la Ligue Europa. Après le match nul contre Rosenborg et la défaite à Rome, il faut marquer des points car pour l'instant, la qualification n'est pas d'actualité.

Dnipropetrovsk, une référence européenne mais des faiblesses

Le club ukrainien a réalisé un parcours en Ligue Europa exceptionnel et a acquis une expérience énorme : les Ukrainiens ont tout simplement terminé finalistes de la compétition et se sont inclinés face au FC Séville la saison dernière. Une épopée européenne qui a forcément changé le statut du club qui figure automatiquement parmi les favoris de cette édition. Pourtant, ce n'est plus du tout la même équipe. Les meilleurs joueurs sont partis : Konoplyanka à Séville, Kankava à Reims, Kalinic à la Fiorentina. Et le président Igor Kolomoisky a décidé de très peu recruter et de geler ses investissements dans le club. Malgré tout, l'équipe tient son rang et pointe à la 3e place du du championnat ukrainien et reste sur une très large victoire sur le terrain du Stal Dniprodzerzhynsk, 6 buts à 0. Les Ukrainiens disputeront jeudi leur centième match d'Europa League UEFA.

Match à huis-clos

Facteur important de la rencontre, elle se disputera à huis-clos. Rien à voir avec l'agression des supporters stéphanois en décembre 2014 dans les rues de Kiev. C'est une sanction infligée au Dnipro, après la demi-finale retour contre Naples, au stade Olympique de Kiev, le 14 mai dernier. Au coup de sifflet final, des milliers de supporters ont envahi la pelouse. L'UEFA a du coup infligé à Dnipro  deux matches à huis-clos, le premier en septembre contre la Lazio et le deuxième ce jeudi face à Saint-Etienne.

► Le match de l'ASSE à Dnipropetrovsk est à suivre sur France Bleu Saint-Étienne Loire et francebleu.fr. Avant-match à 18h, coup d'envoi de la rencontre à 19h.