Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

ASSE - FC Bâle : une rencontre au sommet pour les Verts

-
Par , France Bleu Paris, France Bleu Saint-Étienne Loire
Saint-Étienne, France

Le coup d'envoi du match opposant l'ASSE au FC Bâle sera donné ce jeudi à 19 heures. Dans le chaudron, les hommes de Christophe Galtier vont devoir confirmer leur bonne dynamique pour espérer renverser le FC Bâle, une équipe qui trône sans difficulté sur le championnat suisse.

Kevin Monnet-Paquet devrait commencer demain contre le FC Bâle
Kevin Monnet-Paquet devrait commencer demain contre le FC Bâle © Radio France - Claude ESSERTEL

Jouer le match aller des seizièmes de finale de la Ligue Europa à domicile n'est pas forcément un avantage, quoique. C'est toujours plus facile de s'imposer à domicile... Ne pas gagner chez soi, en coupe d'Europe, c'est donc presque perdre. Mais côté stéphanois, deux arguments pour se rassurer : d'une part, le FC Bâle cette saison (30 matchs toutes compétitions confondues) a perdu que quatre fois... dont trois fois à domicile. *Par ailleurs, le chaudron... n'est pas un stade comme les autres. Les supporters auront eux aussi leur rôle à jouer. *

Le FC Bâle, une équipe méconnue en Europe

Le FC Bâle est un club méconnu en France où les supporters sont plus largement portés vers les championnats anglais, espagnols et italiens...et pourtant l'équipe suisse est d'une très grande qualité. Le FC Bâle compte à son actif six championnats consécutifs, et des épopées intéressantes en Ligue des champions ou en League Europa.  De plus, l'équipe helvète est déjà assez tranquille pour le titre cette saison. En effet, elle compte 15 points d'avance sur son premier poursuivant, l'équipe de Zurich, qu'elle a battu le week-end dernier 4-0.

Breel Embolo, joueur du FC Bâle

De son côté, les Verts peuvent faire valoir leur bon rythme. Les Suisses n'ont repris qu'il y a deux semaines, après une trêve de deux mois. À l'inverse, les Verts connaissent un rythme très intense en ce moment. De plus, les analystes français tentent de se rassurer en expliquant le palmarès des Bâlois par la faiblesse du championnat suisse. Une rencontre attendue donc... tant les deux équipes n'osent pas s'avancer, il est grand temps de se jauger réellement.

Christophe Galtier, avant la rencontre contre le FC Bâle

L'état d'esprit de Christophe Galtier

L'entraineur des Verts s'est montré serein et souriant en conférence de presse. Dans une bonne période avec son équipe depuis trois semaines, la League Europa est un vrai test. Si depuis plusieurs années, les Verts ont la possibilité de jouer au niveau européen, c'est la première fois depuis 2008 qu'ils arrivent jusqu'au seizièmes de finale. Une occasion à saisir donc pour le coach et son groupe.

L'avis de Kevin Monnet-Paquet sur le match

Le groupe des Verts

Niveau effectif, Christophe Galtier s'est dit satisfait de pouvoir "faire des choix". Il en a donc fait. Si Soderlund et Selnaes ne font automatiquement pas partie du groupe (ils ne sont pas qualifiés pour la compétition puisqu'ils l'ont déjà joué avec Rosenborg), Kévin Malcuit et Neal Maupay seront également absents du groupe qui affrontera le FC Bâle.

Loïc Perrin et Pierre-Yves Polomat ne sont toujours pas prêts à reprendre la compétition. Nouveauté du groupe : le retour attendu de Romain Hamouma.

Retrouvez tout le groupe sur le site de l'ASSE.

L'entraineur du FC Bâle, à la veille de la rencontre

Choix de la station

À venir dansDanssecondess