- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Loire
- Sports
- Football
- ASSE - FC Nantes : le club nantais renonce à ses supporters pour dénoncer un arrêté de la préfecture de la Loire
ASSE - FC Nantes : le club nantais renonce à ses supporters pour dénoncer un arrêté de la préfecture de la Loire
Il n'y aura pas de supporters du FC Nantes ce vendredi 30 novembre au stade Geoffroy-Guichard à Saint-Étienne pour l'ouverture de la 15e journée de Ligue 1. Le club nantais n'ouvre pas la billetterie à ses supporters suite à un arrêté pris par la Préfecture de la Loire pour encadrer le déplacement.

Le FC Nantes, prochain adversaire de l'AS Saint-Étienne en championnat, est remonté contre la Préfecture de la Loire. À quatre jours de la rencontre dans le chaudron, la Préfecture a en effet pris un arrêté pour encadrer le déplacement des supporters nantais.
Des antécédents entre les deux clubs
La Préfecture de la Loire veut éviter tout incident dans le chaudron. Ainsi, dans son arrêté datant du 26 novembre dernier, elle précise : "Considérant qu'un antagonisme ancien oppose les supporters respectifs de ces deux équipes; que cet antagonisme s'est traduit par plusieurs incidents graves, comme à l'occasion de la rencontre entre le FC Nantes et l'ASSE le 10 mai 2014, où des affrontements violents impliquant plus d'une centaine de supporters [...] considérant que plusieurs supporters nantais pourraient se rendre à Saint-Etienne par leurs propres moyens [...] il est interdit à toute personne se prévalant de la qualité de supporter de FC Nantes [...] de circuler ou stationner sur la voie publique et dans les périmètres suivants".
Le club devra affréter des bus pour le déplacement de ses supporters, déplacement limité à 300 personnes.
Le club boycotte le déplacement
Dans un communiqué publié dans la foulée, le FC Nantes dénonce ces "mesures restrictives" et renonce au déplacement de ses supporters. "Le club a donc pris la décision de ne pas ouvrir de billetterie pour la rencontre en raison de cette mesure injuste et trop contraignante. Il n’y aura donc ni groupe de supporters du FC Nantes, ni supporter nantais individuel en tribune visiteurs du stade Geoffroy-Guichard", écrit le club.
"Il est essentiel, pour le FC Nantes, que ses supporters puissent défendre leurs couleurs et supporter leur équipe, à domicile comme à l’extérieur", poursuit le club.
- ASSE / FC Nantes à suivre en intégralité sur France Bleu ce vendredi 30 novembre.