Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

ASSE : Jean-Louis Gasset reste entraîneur des Verts

mardi 29 mai 2018 à 15:26 Par David Valverde, France Bleu Saint-Étienne Loire et France Bleu

Après six mois durant lesquels il est parvenu à relever une équipe au bord du gouffre, Jean-Louis Gasset sera toujours entraîneur des Verts la saison prochaine.

Jean-Louis Gasset reste à l'ASSE.
Jean-Louis Gasset reste à l'ASSE. © Maxppp - Celik Erkul

L'AS Saint-Étienne conservera le même entraîneur pour la saison 2018-2019 !  Jean-Louis Gasset sera toujours sur le banc stéphanois à la reprise de l'entrainement. 

Celui qui était arrivé dans le Forez en décembre dernier va donc bien honorer sa dernière année de contrat avec l'ASSE. Après une période de flottement due aux négociations avec les Américains de Peak6, la direction en place a décidé de miser sur la continuité.

Associé à Ghislain Printant, c'est lui qui a permis au club de ne pas couler sur cette saison 2017-2018. Le natif de Montpellier a récupéré l'équipe dans un état déplorable. A la mi-décembre, le club était au bord du précipice, quasiment à feu et à sang. Mais Jean-Louis Gasset est parvenu à réaliser un miracle qui en a fait un guide pour les joueurs et les supporters. A force de travail psychologique, de discussions franches, de tête à tête, d'embrassades, et puis aussi de séances d'entrainement de haute qualité, il a réussi à tirer chacun dans son sillage.  Le fameux "match après match" s'est transformé en pierre après pierre, en effort après effort. 

Les victoires sont revenues, le compteur points a tourné, les joueurs ont relevé la tête et les supporters aussi.  En restant à Saint-Étienne, on a envie de savoir ce que nous réserve maintenant le carnet de contacts long comme le bras de Jean Louis Gasset. Celui qui lui a permis d'attirer des joueurs jusqu'alors inaccessibles et qui ont eux aussi permis à l'ASSE de passer d'un cauchemar en marche au réveil du phénix stéphanois.

Le chantier du mercato

Jean-Louis Gasset l'avait dit : il voulait des garanties sur le projet sportif. Peut-être en a-t-il eu d'abord sur certains éléments qui ont participé au renouveau des Verts en 2018. On pense évidemment à Yann M'Vila. Le milieu de terrain est venu à Saint-Etienne quasiment pour celui qu'il avait connu en équipe de France. C'est sans doute pour lui qu'il y restera alors qu'il lui reste un an de contrat mais qu'il est très sollicité.  Pour Mathieu Debuchy, c'est le même scenario si ce n'est que le défenseur est libre et qu'il peut s'engager où il le souhaite. 

Pas de doute, vus ses quatre mois en Vert, et avec Gasset sur le banc, il va recevoir une proposition. Reste à savoir si elle le satisfera.  Il y a aussi Rémy Cabella, très attaché au duo Gasset-Printant. Il appartient à Marseille mais son avenir s'écrira peut-être en Vert si les staff en fait l'une de ses priorités. Et puis il y a ceux qu'on ne connait pas encore, ceux qui sortiront du chapeau de magicien de Gasset dans les jours qui viennent, ou en tout cas de son carnet de contact.

Réactions sur le site officiel du club

Jean-Louis Gasset, coach de l'ASSE : "Je suis ravi et fier de  continuer à entraîner l’AS Saint-Étienne. Le projet et l’ambition des  dirigeants m’ont convaincu. Pendant six mois, j’ai pris un plaisir  extraordinaire à diriger cette équipe. Saint-Étienne est une ville qui  respire le football. La ferveur populaire qui entoure le club est un  formidable moteur pour réussir des performances. Je ne m’imaginais pas  ailleurs car je me reconnais totalement dans les valeurs de l’ASSE.  Aujourd’hui, je n’ai qu’un objectif : bien préparer la saison  prochaine."

Frédéric Paquet, Directeur général : "Continuer  l’aventure avec Jean-Louis Gasset était une priorité et une évidence  compte tenu des résultats obtenus lors des six derniers mois. Il a  transformé le groupe professionnel en un temps record. Grâce au  savoir-faire, à l’expérience et aux qualités humaines de Jean-Louis,  l’équipe qui jouait le maintien à la trêve s’est mêlée à la lutte pour  les places européennes. Nous espérons, tous ensemble, débuter la saison  prochaine sur la lancée de notre fin de championnat et garder cette  dynamique sportive qui a enthousiasmé les supporters."