Football

ASSE : Jordan Veretout et Henri Saivet sont arrivés

Par Mathilde Montagnon, France Bleu Saint-Étienne Loire mercredi 24 août 2016 à 16:10

Henri Saivet et Jordan Veretout en vert
Henri Saivet et Jordan Veretout en vert © Radio France - Mathilde Montagnon

C'est officiel. L'AS Saint-Étienne a signé l'arrivée de deux nouveaux joueurs ce mercredi : Jordan Veretout et Henri Saivet, tous les deux en provenance d'Angleterre. Des prêts d'un an sans option d'achat.

Deux nouveaux joueurs arrivent à Saint-Étienne en cette fin de mercato. Jordan Veretout, 23 ans, milieu de terrain offensif en provenance d'Aston Villa. C'est un prêt d'un an sans option d'achat. Et Henri Saivet, 26 ans, milieu de terrain offensif également, prêté un an par Newcastle, sans option d'achat non plus.

Jordan Veretout a été formé au FC Nantes. Où il a passé 6 saisons en tant que professionnel. L'an dernier il jouait en Angleterre, à Aston Villa, un club relégué cette saison 2e division. Jordan Veretout était suivi par plusieurs clubs mais il se dit heureux de venir à Saint-Étienne. "C'est un grand club qui a une histoire. J'ai choisi Saint-Étienne parce que j'ai rencontré le coache et le staff. Son discours m'a beaucoup plu. Je suis un jeune joueur encore et il peut me faire progresser". Concernant sa place dans le groupe, Jordan Veretout avoue que "le poste dans lequel je me sens le mieux, c'est milieu relayeur. Qui accompagne les actions, qui revient défendre. Faire l'avant-dernière passe, la dernière passe. C'est ce que j'aime faire".

Jordan Veretout revient à la Ligue 1 après son expérience anglaise. Il affirme : "Je n'ai pas d'objectif personnel. D'abord les objectifs du club : finir à la meilleure place possible. Je vais tout donner pour aider mes coéquipiers. L'Europa League c'est un plus. En espérant qu'ils gagnent (jeudi contre le Beitar Jérusalem). Il n'y a pas de raison. Je serai au stade pour les supporter".

Jordan Veretout portera le numéro 14

Henri Saivet est un international sénégalais. Il a été formé aux Girondins de Bordeaux où il a signé son premier contrat pro en 2007. En tout (malgré une parenthèse d'un an à Angers) il a passé 14 ans à Bordeaux où il a joué pratiquement 200 matchs. Henri Saivet a rejoint Newcastle en janvier dernier. Le club anglais ne veut pas se séparer de lui, c'est pour cela qu'il s'agit d'un prêt sans option d'achat, mais Henri Saivet espère engranger du temps de jeu à Saint-Étienne. Car l'expérience anglaise n'a pas été significative pour lui.

Henri Saivet était suivi par plusieurs autres clubs, et notamment par l'OM, mais il a choisi l'ASSE. "Le tout c'était de faire le bon choix et je crois que je l'ai fait en choisissant Saint-Étienne même si Marseille c'est un gros club. Je pense que la stabilité à Saint-Étienne m'a plus parlé. J'arrive dans un groupe qui est bien. Dans un bel effectif. Quand on est jeune, on a envie de jouer. On a envie de se faire plaisir, de montrer qu'on est un bon joueur. Donc, content de rejoindre Saint-Étienne. Moi, j'ai été formé à Bordeaux, et il y a une vraie amitié entre les deux clubs, donc c'est un club familial comme j'aime. Et j'espère apporter beaucoup à l'équipe. On va essayer de se fondre dans l'effectif avec Jordan (Veretout) et espérer apporter peut-être aussi cette petite touche anglaise où il y a une certaine rigueur et montrer qu'on est encore prêts pour jouer en Ligue 1. Il y a aussi cette Coupe d'Europe qui peut être intéressante pour le groupe. Pourquoi pas sortir des poules ? Parce que je pense que ce serait quelque chose de bien. Et en championnat mon objectif personnel c'est de pouvoir accrocher cette troisième place. Monter sur le podium, ce serait bien pour pouvoir éventuellement faire un tour préliminaire de la Ligue des Champions. Je pense que c'est le palier à franchir pour ce club".

Henri Saivet portera le numéro 11