Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

ASSE : les carences offensives des Verts au crible

-
Par , France Bleu Saint-Étienne Loire
Saint-Étienne, France

Avec seulement 33 buts en Ligue 1, l'AS Saint Etienne n'est que la 11eme attaque du championnat. Pourtant, toute la ligne d'attaque a été refaite lors des mercatos d'hiver et d'été. Avec des investissements conséquents.

L'absence de Robert Beric pèse sur l'attaque verte
L'absence de Robert Beric pèse sur l'attaque verte © Maxppp - Maxppp

Après la 29eme journée, les Verts n'ont inscrit que 33 buts en championnat. C'est à peine plus d'un but par match en moyenne. Un chiffre insuffisant pour une équipe qui prétend au podium de la Ligue 1. Aucun buteur stéphanois n'est dans le top 10 des meilleurs buteurs de la L1. L'an dernier, Paris et Lyon dépassaient 70 buts en 38 journées. Et si Monaco s'est invité sur le podium avec "seulement" 51 buts marqués, c'est aussi parce que les joueurs du Rocher n'ont encaissé que 26 buts. Ce qui n'est pas le cas des stéphanois aujourd'hui (déjà 32 encaissés en 29 matchs).

Une attaque refaite à 100%

En attaque, on peut dire que les différents mercatos d'été et d'hiver ont été agités à Saint-Etienne. Exit Max-Alain Gradel, Mevlut Erding, Yohan Mollo (prêt) et Ricky Van Wolfswinkel (34 buts à eux 4). Sans compter le départ de la pépite Allan Saint Maximin.

De nouvelles têtes sont arrivées : Nolan Roux, Neal Maupay, Jean-Christophe Bahebeck (prêt) et Robert Beric, pour près de 9 millions d'euros. Le début de la saison est marquée de l'emprunte d'un joueur : Romain Hamouma. Il claque 3 pions en phase qualificative de l'Europa League et 2 en championnat lors des 3 premières journées. Il reste d'ailleurs à ce jour meilleur buteur des Verts toutes compétitions confondues avec 8 buts.

Coup d'arrêt lors de la blessure de Beric

Recruté tardivement (31 août) et pour un montant avoisinant les 6 millions d'euros, Robert Beric devait être l'attaquant phare de la saison stéphanoise. Celui qui allait permettre aux Verts de passer un pallier et de faire oublier Gradel et Aubameyang, dont l'ASSE a souvent été dépendante ces dernières saisons.

Le Slovène a bien débuté avec 3 buts en Ligue 1 et 2 en Europa League. Son association avec Nolan Roux sur le côté droit commençait à prendre forme et c'est au plus mauvais moment que Beric  a été blessé par Jordan Ferri. Sa blessure marque un terrible coup d'arrêt pour les stéphanois alors que Beric reste encore aujourd'hui le buteur le plus prolifique des Verts (1 but toutes les 170 min en moyenne)

Soderlund et Tannane au chevet des Verts

Une blessure qui a obligé les dirigeants stéphanois à recruter. Et à sortir une nouvelle fois le chéquier. L'attaquant norvégien, Alexander Soderlund et le milieu Oussama Tannane ont donc rejoint les rangs stéphanois pour une somme estimée à 3 millions d'euros. Ce qui porte à près de 12 millions le chantier de l'attaque.

Malheureusement, avec trois buts à eux deux en Ligue 1 (contre Lyon et à Bordeaux pour Soderlund, à Bordeaux pour Tannane), le compte n'y est pas encore. Les deux joueurs ont besoin d'un temps d'adaptation. Soderlund a également joué une saison entière avec Rosenborg et Tannane sort de 2 mois quasiment sans compétition.

Ironie du sort, le meilleur buteur stéphanois depuis janvier n'est autre ... qu'un défenseur, en la personne de Moustafa Bayal. Le colosse sénégalais a scoré 4 fois (à Rennes, contre Monaco, contre Bâle et à Bâle), c'est plus que tout autre stéphanois depuis la trève.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess