Football

ASSE : les Magic Fans fêtent leur 25 ans face à Monaco

Par David Valverde, France Bleu Saint-Étienne Loire vendredi 28 octobre 2016 à 10:39 Mis à jour le samedi 29 octobre 2016 à 10:55

Le Kop Nord contre Dijon
Le Kop Nord contre Dijon © Maxppp - Maxppp

L'ASSE reçoit Monaco ce samedi dans le Chaudron (à suivre à 20 heures sur France Bleu Saint-Étienne Loire). Une rencontre excitante sportivement mais il n'y a pas que sur le terrain qu'il devrait y avoir du spectacle : le groupe ultra des Magic Fans en profitera pour fêter ses 25 ans.

L'anniversaire jour pour jour a déjà été fêté le 20 juillet par les membres du plus ancien groupe ultra de l'ASSE. Il fallait trouver une rencontre jouée ensuite à domicile et en soirée pour célébrer avec le reste du Chaudron. Ce gros match contre Monaco, à 20h, alors que la nuit sera tombée, parait être une occasion parfaite. On pourra une nouvelle fois d’entendre le chant du Kop Nord spécialement créé pour l'occasion et entonné depuis la réception du Beitar Jérusalem. Des paroles à la gloire du groupe.

"C’est le 20 juillet que tout a commencé, tu n’as jamais cessé, d’encourager Sainté. Depuis 25 années, tu fais notre fierté. Pour cette mentalité, Magic à tout jamais."

Pour ce samedi, on peut s'attendre à un tifo et des banderoles. Mais aussi à des fumigènes, car on imagine mal cet anniversaire avoir lieu sans démonstration de force pyrotechnique, ce symbole historique de la culture ultra. Le club et la sécurité seront sans doute plus vigilants que d'habitude sur les fouilles. Le revers de la médaille est déjà prévisible : ce sera en commission de discipline quelques jours plus tard. L'ASSE y risquera sans doute de nouveau du huis clos.

Le préfecture se souvient du vingtième anniversaire

De son côté, la préfecture de la Loire a défini un périmètre assez large autour du stade pour interdire la détention d'engins pyrotechniques. Des contrôles pourraient donc avoir lieu avant l'arrivée des supporters aux abords de Geoffroy Guichard. Elle justifie cet arrêté en expliquant qu'il y cinq ans, de nombreux engins pyrotechniques avaient été utilisés lors de Saint-Étienne - Paris Saint-Germain, à l'occasion du vingtième anniversaire des Magic Fans.

Extrait de l'arrêté préfectoral interdisant l'usage d'engins pyrotechniques - Aucun(e)
Extrait de l'arrêté préfectoral interdisant l'usage d'engins pyrotechniques - capture d'écran préfecture de la Loire

Partager sur :