Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

AS-Saint-Etienne - Nîmes Olympique : les Verts appellent leurs supporters à l'union sacrée

samedi 6 janvier 2018 à 17:08 Par Jules Brelaz, France Bleu Saint-Étienne Loire

L'AS-Saint-Etienne reçoit Nîmes Olympique à Geoffroy Guichard, dimanche après-midi, en 32eme de finale de Coupe de France. Un "match couperet" pour des Verts en pleine crise, actuellement 16eme du championnat de Ligue1.

Les Verts lors du stage de mi-saison à Murcie en Espagne
Les Verts lors du stage de mi-saison à Murcie en Espagne © Maxppp - Yves SALVAT

Saint-Étienne, France

A Saint-Etienne, rarement un match de 32eme de finale de Coupe de France a cristallisé autant d'enjeux et d'attentes. Après un début de saison 2017 que beaucoup aimeraient voir jeter aux oubliettes, les Verts disputent dimanche à 14H15 leur premier match de l'année 2018 face aux Crocodiles nîmois, deuxièmes du classement de Ligue 2. 

On est dos au mur ! Il faut se remettre sur le droit chemin ! (Jessy Moulin, gardien ASSE) 

"La situation est compliquée mais pas catastrophique", relativise Jean-Louis Gasset, l'entraîneur de l'ASSE reconnaît toutefois "le cataclysme" provoqué par les dernières défaites. "Ça reste du football !" a-t-il lancé à ses joueurs lors du stage en Espagne. "Il y un équilibre à trouver entre prendre conscience de l'urgence de la situation, mais sans trop mettre de pression pour ne pas paralyser. A nous de renverser la vapeur !" 

Les supporters stéphanois priés de faire "abstraction de 2017"...

L'entraîneur des Verts en appelle au douzième homme alors que Nîmes Olympique emmène près d'un millier de supporters à Geoffroy Guichard.

Quand je crie à l'union sacrée, que ce soit dans le club, ou avec les supporters, c'est une obligation !

Les supporters de l'ASSE "ont pris des coups, je sais que c'est dur" assure Jean-Louis Gasset alors que des fans de l'ASSE en plein désarroi sont allés jusqu'à écrire cet hiver au Père Noël par crainte d'une relégation. Le coach entend la déception des tribunes et promet un sursaut ce dimanche. Mais il ménage aussi les espoirs en rappelant une évidence. 

Saint-Etienne, ça reste Saint-Etienne ! Demain vous n'allez pas voir jouer le FC Barcelone !

Pajot, Søderlund et Ruffier suspendus, Perrin et Monnet-Paquet en convalescence, Hamouma de retour

Privée de son capitaine Loïc Perrin, l'ASSE peut néanmoins compter sur des forces vives. "Le stage de mi-saison en Espagne a fait du bien à la tête et au corps", explique Jessy Moulin, le gardien remplaçant Stéphane Ruffier suspendu durant quatre rencontres. Pour palier l'absence à l'avant d'Alexander Søderlund, Jean-Louis Gasset pourra compter sur les services de Robert Beric. L'attaquant recruté cet hiver a fait "forte impression" au coach stéphanois. 

Beric est quelqu'un qui va apporter du danger devant les buts adverses. 

Même s'il n'était pas du voyage en Espagne, "Romain Hamouma est dans le groupe". Le milieu offensif des Verts avait été blessé à la cuisse gauche en novembre lors du tristement fameux derby Saint-Etienne-Lyon (0-5).