Football

ASSE-OL : encore un derby sans supporter adverse

Par Sandrine Morin, France Bleu Saint-Étienne Loire et France Bleu lundi 11 janvier 2016 à 16:41

Pas de supporters lyonnais dimance dans le Chaudron
Pas de supporters lyonnais dimance dans le Chaudron © Maxppp - Maxppp

Sans surprise, il ne devrait pas avoir de supporters lyonnais à Geoffroy-Guichard lors du derby dimanche.

La décision n'est pas encore officielle mais le préfet de la Loire a proposé au ministre de l'Intérieur une interdiction du déplacement des supporters venus du Rhône pour le match entre l'ASSE et Lyon ce dimanche. La réponse ne devrait pas tarder. Et de toute façon, s'il n'y a pas de décision ministérielle, Fabien Sudry prendra une mesure départementale.

« Je n’ai pas encore d’information sur une décision prise par le ministère de l’Intérieur dans ce domaine. Pour tout vous dire je l’ai proposé (l’interdiction, NDRL) instruit par l’expérience des dernières rencontres. Il me paraît préférable d’éviter toutes difficultés de cette nature.  S’il n’y a pas de décision ministérielle le préfet de département peut interdire dans son département l’arrivée de supporter sd’une équipe concurrente. J’ai toujours cette capacité. C’est ce que j’envisage de faire à mon niveau. »

Fabien Sudry au micro de Sandrine Morin

Cette interdiction est elle aussi à mettre en lien avec une exigence sécuritaire liée à l’état d’urgence. Pour sécuriser un derby au moins quatre unités de police sont nécessaires. Avec le plan vigipirate renforcé depuis des mois, ces effectifs ne sont pas mobilisables.

Pas de Lyonnais, donc le plus de Stéphanois possible

L’ ASSE compte en tout cas profiter de cette interdiction du déplacement des supporters lyonnais. Son but est de battre le record d’affluence dans le Chaudron. Objectif : 42 000 spectateurs.  Simplement pour cela, il ne faut pas que l’OL fasse appel pour garder le parcage de Geoffroy-Guichard. C’est ce qu’avaient fait les Stéphanois lors du match aller à Gerland.

Partager sur :