Football

ASSE : Soderlund fait étape à St-Etienne, les Verts à Raon

Par David Valverde, France Bleu Saint-Étienne Loire samedi 2 janvier 2016 à 16:04

Christophe Galtier, l'entraineur de l'AS Saint-Etienne
Christophe Galtier, l'entraineur de l'AS Saint-Etienne © Maxppp

L'attaquant norvégien a commencé à travailler avec le staff de l'ASSE à l'Etrat pour être opérationnel contre Nantes dans une semaine. Ses futurs coéquipiers affrontent Raonl'Etape ce dimanche à 14h15 en 32e de finale de la Coupe de France, sur France Bleu St-Etienne Loire.

Premier match de l'année 2016 pour les Verts, en déplacement dans les Vosges en début d'après midi. L'ASSE affronte Raon l'Etape en 32e de finale de la Coupe de France. Une compétition que le club forézien n'a plus remporté depuis 1977. L'année dernière, les joueurs de Christophe Galtier étaient parvenus jusqu'en demi-finale, mais c'est loin d'être une habitude.9 éliminations en 32e de finale sur les 14 dernières participations. Et il n'y a pas besoin de remonter à très loin pour retrouver la trace d'une mésaventure de ce genre là. C'était il y'a presque 2 ans jour pour jour, un déplacement à Cannes, une autre équipe de CFA 2 comme Raon l'Etape. Les Verts mènent 1-0 avant de se faire égaliser et de tomber finalement aux tirs aux buts. Pour une équipe professionnelle c'est précisément à ce moment de l'année que le risque est le plus grand : de retour des fêtes, une poignée d'entrainement collectif, dans les jambes. Un déplacement sur une pelouse douteuse, dans un stade chauffé à blanc qui vit là son rendez vous le plus excitant de la saison face à l'AS Saint-etienne qui souvent a marqué la vie de beaucoup de supporters et de membres du club amateur. Alors pour éviter d'entendre ce genre de discours au coup de sifflet final, Christophe Galtier a assuré qu'il y aurait de l'expérience sur la pelouse, car paradoxalement c'est moins un cadeau de titualriser des jeunes du centre de formation contre Raon l'Etape début janvier que contre le PSG, mi décembre...

Reportage David Valverde

"La fête autour mais pas sur la pelouse"

Face à l'ASSE US Raonnaise qui évolue au 5e niveau du football français en CFA2 et qui occupe la 5e place de son groupe. Dans les Vosges, c'est le match de l'année. Il faudra gacher la fête pour Christophe Galtier.

Ce sera une ambiance extraordinaire avec un engagement total de la part d'un adversaire qui va jouer son va-tout. Ça va pousser, le public viendra nombreux, donc il y aura un maximum d'expérience, parce qu’on ne peut pas être pris par le côté festif. Il n'y aura que les alentours de festifs. Rien sur le terrain ne sera festif.

Christophe Galtier avant Raon-ASSE

Beaucoup d'absents encore pour l'ASSE pour ce 32e de fianle de Coupe de France. Lemoine est suspendu, Diomandé, Bahebeck, Assou-Ekotto, Hamouma et Monnet Paquet sont blessés. En revanche, Kevin Theophile Catherine fera son retour à la compétition après 4 mois sans jouer.

Alexander Soderlund signe lundi pour 3 ans 1/2

En marge de la préparation de cette rencontre on a eu la confirmation hier de l'arrivée d'Alexander Soderlund à St Etienne. Il a commencé à travailler individuellement. Il va rester à l'Etrat ce dimanche pour parfaire sa préparation. Soderlund vient compenser le forfait de Robert Beric dont il a un style assez proche.

C'est dans ce registre là, un homme de surface avec plus de valeur athlétique. Il lui faudra beaucoup de ballons dans la surface. Je lui ai dit qu'il était là aussi car il sera capable de jouer avec Robert Beric. Son arrivée va redistribuer les cartes sur un plan offensif, avec une concurrence qui va renaitre, ce dont on avait besoin.

Christophe Galtier évoque Alexander Soderlund