Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

ASSE : supporters fidèles, ils viennent du Nord-Pas-de-Calais en camping-car à chaque match

- Mis à jour le
Par

Marcel est un fidèle supporter de l'ASSE. C'est dans les années 70, période des épopées européennes, qu'il est devenu un grand fan des Verts. À chaque match à domicile de son équipe, il fait le trajet du Nord-Pas-de-Calais en camping-car avec sa femme Évelyne.

Le camping car de Marcel et Evelyne
Le camping car de Marcel et Evelyne © Radio France - Mahauld GRANIER

Sur le parking devant Geoffroy-Guichard encore vide, un camping car est parqué. Marcel et Evelyne, ses propriétaires, sont arrivés du Nord pour passer trois semaines ici. D'habitude, le couple de retraités fait l'aller-retour chaque week-end mais compte tenu du calendrier chargé des Verts, cette fois-ci, ils resteront trois semaines sur place.

Publicité
Logo France Bleu

La grande époque des Verts, c'était les années 70. C'est à cette période que Marcel tombe amoureux du club. "Ça aurait été Lens, ça aurait été plus simple" dit-il. Cette ferveur, qu'a créé l'AS Saint-Étienne dans les années 70, explique en grande partie la présence de supporters stéphanois partout en France. Pour Marcel, qui en est le parfait exemple, il n'y avait pas d'autres choix, c'était l'équipe qu'il fallait suivre. Depuis, il l'a toujours suivie.

loading

Depuis, le temps a passé, et Marcel se souvient d'allers-retours à Geoffroy-Guichard les jours où l'ASSE perdait des matchs en Ligue 2. "On a connu des hauts et des bas... il faut profiter quand ils sont en haut." Juste avant le retour à la League Europa, Marcel se montre optimiste. Comme tous les supporters stéphanois, il rêve que les Verts connaissent de nouveau les hauteurs européennes. En ce sens, la rencontre contre le FC Bâle jeudi sera cruciale.

La vie de Marcel, et par conséquent de sa femme, tourne autour du football. Le camping car, c'est le choix pour eux le plus simple pour pouvoir venir régulièrement à Geoffroy Guichard, sans avoir besoin de payer l'hôtel. Malgré tout, entre les réparations du véhicule, les péages, l'essence et l'abonnement au stade, son amour pour les Verts lui coûte jusqu'à 6000 euros par an. Marcel explique que cet investissement est tel qu'ils n'ont plus suffisamment de moyens pour qu'Évelyne vienne au stade avec lui.

loading

Évelyne le reconnaît, si elle le suit dans tous ses déplacements, elle est moins amatrice de football que lui, c'est par amour qu'elle le fait. Le soir des matchs, elle s'accroche à son poste de radio dans son camping car pour suivre la rencontre.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu