Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Athlétisme - Euro : quatre mousquetaires girondins à Zürich

mardi 12 août 2014 à 7:00 Par Arnaud Carré, France Bleu Gironde

Emmenée par Pierre-Ambroise Bosse, favori du 800m, la délégation girondine va tenter de faire sauter la banque en Suisse à l'occasion des championnats d'Europe qui débutent mardi.

Pierre-Ambroise Bosse grand favori du 800m.
Pierre-Ambroise Bosse grand favori du 800m. © Panoramic

# Pierre-Ambroise Bosse, taille patron ?

A seulement 22 ans, le Gujanais sera le favori du 800m. Premier aux bilans européens l'an dernier, il avait terminé à la septième place aux Mondiaux de Moscou, payant sa fatigue et son inexpérience en finale. En 2014, malgré une reprise tardive, il a déjà placé la barre très haut en pulvérisant en juillet à Monaco le record de France de Mehdi Baala en 1mn 42s 53/100 . Reste maintenant à assumer son statut pour aller chercher l'or , deux ans après le bronze européen ramené d'Helsinki.

# Paul Renaudie sans pression

Champion de France en salle chez lui à Bordeaux en février, deuxième derrière l'intouchable Bosse à Reims en plein air, le sociétaire de Bordeaux Athlé a déjà réussi le pari de se qualifier. Auteur d'un temps d'1mn 46s 05/100 au meeting de Montreuil, il va pouvoir fouler la piste mythique du Letzigrund et essayer de profiter de la concurrence pour se surpasser . Son principal atout ? Aucune pression.

Paul Renaudie, champion de France en salle du 800m à Bordeaux. - Radio France
Paul Renaudie, champion de France en salle du 800m à Bordeaux. © Radio France - Xavier Ridon

# Kevin Ménaldo à l'affût

Lui aussi côtoie un extra-terrestre. Le Bordelais Kevin Menaldo sait que, sauf miracle, il ne pourra pas rivaliser avec le recordman du monde Renaud Lavillenie. Mais l'ancien athlète de Pessac, licencié depuis 3 ans à Franconville, sait aussi que derrière le champion olympique, la course au podium est très ouverte . Un podium sur lequel il a déjà grimpé deux fois cette saison en Ligue de Diamant à Lausanne puis à Paris. Le Girondin, qui a franchi deux fois 5m70 cette saison, a donc un coup à jouer. A condition de bien appréhender ce qui ne sera que son deuxième grand championnat, après les Mondiaux en salle de Sopot où il avait pris une onzième place.

Le Bordelais de naissance, Kevin Menaldo est champion de France du saut à la perche - Radio France
Le Bordelais de naissance, Kevin Menaldo est champion de France du saut à la perche © Radio France - Xavier Ridon

# Benjamin Malaty, objectif Top 10

Le marathonien de l'US Talence part un peu dans l'inconnu. La faute à des soucis de tendons qui ont perturbé son début de saison, la faute aussi à l'absence de référence chronométrique dans une discipline où il est courant de cacher son jeu. Benjamin Malaty, qui a disputé un seul semi en juin en République Tchèque, a d'ailleurs choisi de se préparer chez lui et ne s'envolera que jeudi pour Zürich. Il avoue avoir de bonnes sensations et espère rester dans le peloton de tête avant l'explication finale des dix derniers kilomètres sur un parcours qu'il annonce particulièrement sélectif.

Benjamin Malaty rêve d'un Top 10 à Zürich.

Leur programme à l'Euro :

Pierre-Ambroise Bosse et Paul Renaudie (800m) : 1er tour mardi, demi-finale mercredi, finale vendredi.Kevin Ménaldo (perche) : qualifications jeudi, finale samedi.Benjamin Malaty (marathon) : dimanche.

Pierrre-Ambroise Bosse : "J'arrive en pleine possession de mes moyens"