Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Au FC Barcelone, le Normand Ousmane Dembélé en passe de succéder au Brésilien Neymar

jeudi 24 août 2017 à 18:48 - Mis à jour le vendredi 25 août 2017 à 8:49 Par Bertrand Queneutte, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) et France Bleu

Le FC Barcelone tiendrait le successeur de Neymar, parti au PSG : il s'agit du Normand Ousmane Dembélé, international français qui évoluait jusque là au Borussia Dortmund, en Allemagne. Un accord définitif serait en passe d'être conclu entre les deux clubs.

Ousmane Dembele a inscrit dix buts la saison dernière avec le Borussia Dortmund
Ousmane Dembele a inscrit dix buts la saison dernière avec le Borussia Dortmund © Maxppp - LEON KUEGELER

Normandie, France

De Vernon dans l'Eure à Barcelone en Espagne, il n'y a qu'un pas ou presque. Alors qu'il évoluait au Borussia Dortmund depuis un peu plus d'un an, le vernonais Ousmane Dembélé est en passe d'être transféré dans le club Catalan, le FC Barcelone. Selon le Président allemand, les négociations seraient en bonne voie. A 20 ans, celui que l'on surnomme "Dembouz" deviendrait ainsi le deuxième joueur le plus cher du monde, après Neymar. Son transfert est en effet estimé à près de 150 millions d'euros. Portrait d'un normand à l'ascension fulgurante - Bertrand Queneutte :

ECOUTEZ : portrait par Bertrand Queneutte

L'ascension du prodige

Une ascension aussi rapide que ses courses sur les ailes d'un terrain de foot. Né à Vernon dans l'Eure, Ousmane Dembélé grandit à Evreux et débute le football dans le club du quartier de la Madeleine, d'où est aussi originaire un certain Steve Mandanda. C'est là, et alors qu'il n'a que 13 ans, que les recruteurs de plusieurs clubs repèrent ses qualités hors normes. Ils sont alors nombreux à lui faire les yeux doux, le HAC notamment. Dembele et son clan choisissent finalement le Stade Rennais. Cinq ans centre de formation, un titre de meilleur joueur de son groupe en CFA, plusieurs convocations avec les équipes de France jeunes, et voilà que Dembele est appelé en équipe première.

Quelques mois plus tard, un premier contrat pro et un premier match de Ligue 1, le 6 novembre 2015. Bilan au terme d'une première saison en rouge et noir : 12 buts et 5 passes décisives. Dembele éclabousse de son talent et attire cette fois l'attention du Borussia Dortmund, club allemand avec lequel il s'engage pour 5 ans et grâce auquel il obtient ses premières sélections chez les bleus. Mais aujourd'hui, une année seulement après son arrivée outre-Rhin, le voilà sans doute bientôt au FC Barcelone pour remplacer Neymar. Question football, la Normandie n'a donc finalement pas grand chose à envier au Brésil.

Franck Sale avait tenté d'attirer Ousmane Dembélé au HAC il y a 7 ans - Maxppp
Franck Sale avait tenté d'attirer Ousmane Dembélé au HAC il y a 7 ans © Maxppp - Emmanuel Lelaidier

Le HAC l'espérait !

A 13 ans, Ousmane Dembélé aurait bien pu s'engager avec le Havre AC. Directeur du recrutement au Centre de Formation du club normand, Franck Sale avait tenté de l'attirer, avant que ses parents ne choisissent finalement le Stade Rennais. Et dire que Dembele aurait pu rapporter près de 40 millions d'euros au HAC et jouer au Stade Océane. Franck Sale raconte sa rencontre avec l'attaquant et son échange avec ses parents. Il est au micro France Bleu de Bertrand Queneutte :

ECOUTEZ : Franck Sale, à propos de Ousmane Dembélé